Les voyages en avion sont devenus plus restrictifs en raison de la charge de travail accrue en matière de sécurité, et en plus de devoir prouver son identité, s’enregistrer plusieurs heures avant l’heure du vol et être prêt à retirer ses chaussures à la demande, il existe également des restrictions strictes sur les marchandises qui peuvent être transportées dans un avion, que ce soit en soute ou en cabine. Pour la plupart des gens, il s’agit d’un inconvénient mineur ou d’une dépense supplémentaire, mais pour les personnes qui dépendent de l’oxygène pour leur bonne santé et leur forme physique, l’idée de se faire confisquer leur oxygène médical à l’embarquement ou même de ne pas être autorisées à voler en raison de leur maladie peut être une source d’inquétude.

Mais ne vous fier pas aux témoignages que vous avez pu entendre à propos des voyages en cas de maladie – voyager avec de l’oxygène médical peut être sûr et gérable, avec juste un peu de planification, en particulier avec l’aide d’OxygenWorldwide, une source fiable pour une livraison sans faille, où que vous soyez dans le monde. Oublions certains de ces mythes sur les voyages avec de l’oxygène et apprenons la vérité.

Mythe n°1 : Voyager avec de l’oxygène médical est trop compliqué

Mythe : Partir à l’étranger lorsque vous avez besoin d’oxygène est trop difficile. Vous devez obtenir des documents de votre médecin, consulter les autorités et demander toutes sortes d’autorisations et d’exceptions bureaucratiques – cela n’en vaut tout simplement pas la peine !

Réalité : voyager avec de l’oxygène peut être compliqué, mais ce n’est pas forcément le cas. Oui, vous devrez planifier votre voyage avec soin, mais vous pouvez contacter OxygenWorldwide, leur faire part de vos dates de voyage et du ou des pays que vous traverserez ou dans lesquels vous voyagerez, puis vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, sachant que votre oxygène sera prêt et vous attendra à la destination de votre choix lorsque vous en aurez besoin.

Vous pouvez contacter OxygenWorldwide en remplissant leur formulaire en ligne avec les détails de vos besoins en oxygène, et ils vous enverront un devis pour le service. Ils vous informeront également s’il y a des régions qu’ils ne peuvent pas couvrir – mais c’est très rare car OxygenWorldwide a des contacts avec des fournisseurs d’oxygène dans la plupart des pays du monde. La société peut faire en sorte qu’un représentant vous attende pour vous accueillir avec vos bouteilles à votre descente de l’avion, ou ils peuvent vous les livrer dans votre chambre d’hôtel ou Airbnb – faites-leur simplement part de vos besoins en oxygène pour voyager !

Mythe n° 2 : vous ne pouvez pas voler avec de l’oxygène médical

Fly with Medical Oxygen

Mythe : voler avec des bouteilles d’oxygène à bord est considéré comme un article dangereux par certaines compagnies aériennes, qui insistent sur le fait que vous devrez utiliser un concentrateur d’oxygène portable à bord pour maintenir vos niveaux d’O2 là où ils devraient être, plutôt que votre fidèle bouteille d’oxygène liquide. L’air est composé d’un mélange d’environ 80 % d’azote pour 20 % d’oxygène, ce qui convient aux personnes en bonne santé. Cependant, les personnes souffrant de diverses maladies respiratoires ou pulmonaires ont besoin d’oxygène à des concentrations beaucoup plus élevées – plus de 90 %. Les concentrateurs aspirent l’air, séparent et collectent l’oxygène. Cela vous aide à maintenir vos niveaux d’oxygène élevés sans avoir besoin d’un réservoir d’oxygène séparé.

Réalité : en réalité, vous n’êtes pas obligé d’utiliser uniquement un concentrateur d’oxygène à bord de votre vol. Certes, il existe certaines lois et formalités administratives à respecter, mais vous pouvez emporter votre oxygène médical à bord d’un avion à condition d’avoir rempli les bons formulaires et d’avoir informé les bonnes personnes de vos besoins et de votre itinéraire.

OxygenWorldwide peut également vous aider dans ce domaine : ils ont l’expérience des relations avec les compagnies aériennes et peuvent vous guider dans vos différentes options et s’assurer que vous respectez les règles de chaque compagnie aérienne, en fournissant de l’oxygène et des concentrateurs selon les besoins.

Mythe n° 3 : les appareils à oxygène sont trop encombrants pour les voyages

Mythe : les patients peuvent s’inquiéter du fait que leurs bouteilles d’oxygène et leurs concentrateurs sont encombrants, lourds et généralement trop difficiles à transporter. Ils craignent qu’ils prennent plus de place que prévu et peuvent souvent mettre un frein à leurs rêves de voyage.

Réalité : s’il est vrai que certaines bouteilles d’oxygène sont grandes, lourdes et encombrantes, il existe aussi des bouteilles petites et légères, suffisamment faciles à transporter ou à faire rouler, ne prenant pas plus de place qu’un grand sac à main ou un sac à dos. Les plus grandes bouteilles ont tendance à être conçues pour une utilisation à long terme (sur plusieurs heures, comme pendant une nuit de sommeil, par exemple) tandis que les plus petites sont idéales pour quatre ou cinq heures environ, juste assez longtemps pour profiter d’une excursion d’une journée ou d’une visite au théâtre. Les concentrateurs sont également compacts et peuvent être facilement transportés et utilisés dans un avion, même dans les sièges de taille peu généreuse dont les avions ont tendance à être équipés de nos jours !

Faites part de vos besoins spécifiques à OxygenWorldwide et ils vous détailleront toutes les options disponibles, depuis un appareil léger et portable pour votre vol jusqu’à une bouteille grande et robuste pour une utilisation nocturne. Quels que soient vos besoins, OxygenWorldwide peut répondre à votre commande. Et si vos plans changent en dernière minute, vous pouvez utiliser le numéro d’urgence d’OxygenWorldwide pour ajuster votre commande d’oxygène, afin que vos projets de voyage ne soient pas perturbés plus que nécessaire.

Mythe n°4 : l’oxygène n’est pas disponible à l’étranger

Mythe : Il existe une rumeur persistante selon laquelle l’oxygène n’est pas disponible dans d’autres pays, en particulier dans les pays en développement. La crainte est que vous pensiez pouvoir trouver une réserve d’oxygène portable une fois arrivé dans votre pays de destination, mais que vous vous rendiez compte ensuite que votre hypothèse était erronée, vous laissant sans votre oxygène et risquant d’être fatigué et essoufflé en essayant de profiter de vos vacances.

Réalité : En fait, OxygenWorldwide a des liens étroits avec un large éventail de fournisseurs d’oxygène dans de nombreux pays du monde entier. Ils collaborent étroitement avec ces fournisseurs locaux pour s’assurer que les besoins de leurs clients sont satisfaits. Au fil des ans, OxygenWorldwide a construit un réseau de fournisseurs fiables qui apprécient l’organisation et sont fiers de répondre rapidement et efficacement à toutes les demandes de transport d’oxygène.

OxygenWorldwide fournit des fournitures à des personnes dans des pays aussi divers que les États-Unis – et dessert même Disneyworld à Orlando, en Croatie, en Espagne et en Turquie, pour ne citer que quelques-unes des destinations les plus populaires.

Mythe n° 5 : l’oxygène médical n’est destiné qu’aux maladies graves

Mythe : on suppose souvent qu’une fois que vous avez besoin d’oxygène portable, vous devez être très malade et avoir besoin d’un réservoir d’oxygène à portée de main pour le reste de votre vie. Ces besoins peuvent aller d’énormes réservoirs statiques (tels que ceux utilisés par les hôpitaux et les maisons de retraite) à de petites bouteilles et concentrateurs portables qui signifient qu’il est possible de rester mobile tout en gardant vos niveaux d’O2 élevées.

Réalité : un grand nombre de conditions peuvent nécessiter l’utilisation d’oxygène, et beaucoup d’entre elles sont temporaires. L’oxygène portable peut être utilisé à court terme pour vous aider à guérir d’une opération, d’une infection respiratoire ou d’un virus, ou même pour soulager des symptômes afin que vous soyez plus à l’aise pendant votre convalescence après une maladie comme le cancer ou la Covid-19. Parfois, vous pourriez même avoir besoin d’oxygène temporaire pour vous aider à atténuer le stress du voyage – les cabines à air pressurisé peuvent provoquer de l’inconfort et de la fatigue, par exemple. L’oxygénothérapie peut vous permettre de rester en bonne santé et à l’aise pendant votre voyage.

Peu importe que vous ayez besoin d’oxygène en permanence, pendant une courte période ou même seulement pendant un voyage : lorsque vous avez facilement accès aux fournitures dont vous avez besoin, voyager est plus facile, vous êtes plus à l’aise et votre sommeil est plus réparateur. N’hésitez donc pas à exprimer vos besoins lorsque vous planifiez votre voyage, que vous souffriez d’un virus respiratoire, d’asthme, d’une bronchite ou d’une maladie à plus long terme comme une insuffisance cardiaque ou une mucoviscidose. Vos besoins peuvent être satisfaits et vous pouvez profiter de vos voyages à travers le monde !

Vous pouvez donc comprendre comment ces mythes naissent : ils ont tendance à être un mélange de vérité et d’invention, souvent racontés pour gérer les attentes des patients qui dépendent d’interventions médicales à long terme. Mais les exagérations sont souvent assez faciles à démystifier : voyager avec de l’oxygène médical est non seulement parfaitement possible, mais peut également être sans stress, si vous disposez du soutien approprié. Et Oxygen Worldwide a exactement cette structure de soutien en place. Consultez-les dès maintenant pour obtenir des conseils d’experts et accéder à des solutions d’administration d’oxygène transparentes qui répondront à tous vos besoins.