Cet article explique comment les patients atteints de COVID long, dont beaucoup nécessitent une oxygénothérapie en raison de problèmes respiratoires, peuvent voyager avec une planification minutieuse. Il aborde les exigences médicales et aériennes pour l’utilisation de l’oxygène en vol, les options de transport terrestre et maritime, les considérations de sécurité et d’assurance, ainsi que l’importance des ordonnances et du matériel homologué. Grâce au soutien d’OxygenWorldwide pour la logistique et l’approvisionnement mondial en oxygène, voyager en toute sécurité et en toute tranquillité reste possible.
Que se passe-t-il lorsque les rêves de voyage rencontrent le COVID long ? Les périodes de confinement de 2020 et 2021 étaient déjà assez pénibles, mais au moins, tout le monde était dans le même bateau. Le COVID long est un effet secondaire désagréable de l’infection au coronavirus, dont environ 6 % des patients ont continué – et continuent encore – à souffrir de divers symptômes. L’un des plus courants est l’essoufflement, qui nécessite souvent une oxygénothérapie.
Si vous souffrez de COVID long, l’idée de réaliser tous vos rêves de voyager à travers le monde et de découvrir de nouvelles cultures et cuisines pourraient ressembler une blaque, sachant qu’il faut des heures de planification et d’attente pour retrouver un regain d’énergie juste pour aller acheter du lait au supermarché du coin.
Mais voyager reste possible, même avec la logistique liée à l’organisation de votre oxygène médical, à condition de prendre le temps de le planifier soigneusement et de vous assurer d’avoir un réseau d’oxygène fiable. La bonne nouvelle, c’est que ce réseau existe déjà : voici pourquoi choisir OxygenWorldwide pour vous aider à trouver de l’oxygène médical pour les patients atteints de COVID long.
L’impact du COVID long sur les besoins en oxygène
Pendant de nombreuses années, les médecins savaient qu’il arrivait parfois – très rarement – que les patients ne se rétablissent pas complètement des virus. C’était assez difficile à déterminer, car certains virus peuvent persister, laissant les patients faibles et abattus. Les infections post-virales ne sont pas les conséquences d’une infection virale : on se sent faible et fatigué alors qu’on reprend des forces après avoir combattu l’infection. Il s’agit plutôt d’une période d’inflammation continue – imaginez un feu souterrain qui continue de brûler, contrairement au sol noirci et cendré d’un feu correctement éteint qui, avec le temps, se rétablira.
Le COVID long est l’un de ces incendies souterrains. Les coronavirus ont la particularité de pouvoir affecter n’importe quelle partie du corps : les protubérances en forme de couronne, qui leur donnent leur nom, adhèrent aux cellules, causant des dégâts partout : cœur, poumons, autres organes. Les problèmes respiratoires sont les plus fréquents, et cela se répercute également sur les problèmes de COVID long : environ 38 % des patients atteints de COVID long présentent des symptômes respiratoires, de loin le motif de plainte le plus fréquent. Parmi eux, un nombre important nécessite une oxygénothérapie pour soulager la fonction pulmonaire réduite qu’ils ressentent, qui se manifeste par une hypoxémie (faible saturation en oxygène du sang) et de la fatigue. Avec une oxygénothérapie adaptée, même les patients atteints de COVID long peuvent souvent profiter d’une bonne qualité de vie et explorer le monde.
À noter : la première chose dont vous aurez besoin si vous envisagez de voyager avec de l’oxygène pendant le COVID long est votre ordonnance. Il est essentiel que votre médecin vous remette une version à jour de votre ordonnance qui détaille votre diagnostic, le débit requis et (si nécessaire) l’équipement spécialisé auquel vous devez avoir accès.
Peut-on prendre l’avion avec de l’oxygène après une longue période de COVID ?
Si vous avez déjà du mal à respirer, la simple idée que votre équipement d’administration d’oxygène préféré soit interdit à bord est terrifiante. Mais vous pouvez voyager avec de l’oxygène médical, à condition de respecter la réglementation des compagnies aériennes et les lois internationales.
Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser de bouteilles d’oxygène à bord de l’avion, mais vous pourrez souvent les transporter vides en soute pour les utiliser sur votre lieu de vacances. L’oxygène liquide (LOX) est beaucoup trop volatil pour être transporté en toute sécurité par avion et sera interdit par toutes les compagnies aériennes. Cependant, vous pouvez emporter et utiliser un concentrateur d’oxygène portable (POC) à bord de votre vol et l’utiliser au besoin jusqu’à votre arrivée à votre hébergement.
Notez cependant que vous devez utiliser l’un des POC approuvés par les compagnies aériennes et la FAA pour une utilisation pendant le transit. OxygenWorldwide peut vous aider à vous procurer de l’oxygène et même du matériel dans votre pays de destination. Ainsi, tant que vous pouvez voyager avec un POC, vous pourrez rapidement utiliser votre méthode d’administration d’oxygène préférée. Si vous prévoyez un voyage avec COVID long et avec oxygène par avion, vous devrez fournir à votre compagnie aérienne les documents suivants, ainsi que votre ordonnance :
- Formulaire d’autorisation médicale. Ce document comprend la confirmation écrite de votre médecin concernant votre état de santé et votre traitement, ainsi que tous les documents nécessaires à la compagnie aérienne pour traiter votre situation et répondre à vos besoins.
- Preuve que votre appareil est homologué.
- Preuve que votre batterie est fonctionnelle pendant 150 % de la durée nécessaire. Ce délai comprend le temps écoulé entre l’enregistrement, l’attente de l’avion, le temps de trajet et le temps de traitement des douanes, qui peut varier de quelques minutes à plusieurs heures, augmenté de la moitié. Ainsi, si vous devez vous enregistrer une heure avant votre vol, que le vol dure deux heures et que le traitement est prévu pour une demi-heure (soit trois heures et demie au total), vous devrez disposer d’une batterie suffisamment chargée pour une autonomie d’au moins cinq heures et quart.
Pour en savoir plus sur les voyages avec de l’oxygène et lire quelques conseils de sécurité pour les patients atteints de COVID long, cliquez ici pour accéder à notre page de conseils de voyage et obtenir des conseils pratiques pour les vols.
Et les voyages au sol ?
Il va sans dire que, sans les dangers liés au transport d’oxygène en altitude, les voyages au sol sont généralement plus faciles, mais certaines procédures doivent néanmoins être respectées, notamment si vous traversez des frontières internationales.
Si vous séjournez à l’hôtel pendant vos vacances, partez en croisière ou louez temporairement pour un séjour plus long, vous pourriez avoir besoin d’oxygène à votre domicile temporaire.
Les options incluent les bouteilles, les concentrateurs stationnaires (généralement plus grands et offrant un débit plus élevé que les versions plus petites et plus portables) et les bouteilles d’oxygène liquide (LOX), lorsque ces dernières sont disponibles.
NB : Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous devez emporter votre ordonnance avec vous et il est conseillé d’avoir une copie numérique de secours, au cas où.
Si vous partez pour un voyage terrestre ou maritime et que vous êtes prêt à réfléchir à l’oxygène dont vous aurez besoin en cours de route, cliquez sur notre formulaire de demande pour obtenir de l’aide pour organiser la livraison.
Considérations de sécurité pour les voyageurs atteints de COVID long
Toute affection médicale peut être affectée par la chaleur, l’humidité ou l’altitude, et il en va de même pour le COVID long. Soyez attentif à vos symptômes et essayez d’anticiper une réaction catastrophique au climat de votre pays de destination. Espérons que cela n’arrivera pas (un changement de lieu de séjour peut parfois améliorer l’état de santé), mais il est toujours judicieux d’être préparé et d’avoir un plan en cas de besoin d’aide supplémentaire.
Planifiez vos activités en tenant compte de votre état de santé. Apprenez également à écouter votre corps : si vous devez y aller doucement, mieux vaut prendre son temps et éventuellement manquer une ou deux activités plutôt que de vous forcer, de rechuter et de passer le reste du séjour au lit à essayer de vous sentir suffisamment bien pour vous lever…
Lorsque vous faites vos bagages, emportez des consommables de rechange et des pièces de rechange pour tout ce qui est fragile ou périssable : canules, tubes prolongateurs, chargeurs de secours et batteries de rechange (chargées si possible).
Souscrivez une assurance médicale pour votre voyage et assurez-vous que l’oxygénothérapie à l’étranger est prise en charge. Le coût peut être légèrement supérieur, mais vous aurez l’esprit tranquille : vous ne risquez pas de vous retrouver avec des frais exorbitants, ou pire, de vous voir refuser un traitement dont vous avez désespérément besoin. Voici notre page d’assistance assurance, avec des liens et des informations utiles.
Comment OxygenWorldwide aide les voyageurs atteints de COVID long
Nous sommes expérimentés dans l’accompagnement des voyageurs à travers le monde et leur permettons d’accéder à leur oxygène médical vital.
Nous pouvons vous accompagner en vous conseillant et en vous aidant à gérer les formalités administratives avec les compagnies aériennes. Nous pouvons également collaborer avec notre vaste réseau de fournisseurs d’oxygène locaux dans le monde entier ; nous avons des contacts dans de nombreux pays.
Nous proposons une assistance multilingue pour les informations sur les ordonnances et les livraisons à l’hôtel. En Espagne, au Portugal et dans certaines régions de France, nous proposons également des services de secours d’urgence. Pourquoi choisir OxygenWorldwide ? Voici pourquoi.
Check-list pratique avant votre départ
Assurez-vous d’avoir :
- Un certificat médical confirmant votre besoin d’oxygène
- Un formulaire d’autorisation médicale de la compagnie aérienne dûment rempli
- Des copies d’ordonnances (idéalement dans la langue de votre pays de destination)
- Des masques faciaux approuvés et des batteries de rechange pour 150 % de la durée du transit
- Des documents d’assurance voyage, papier et numériques si possible
- Les coordonnées d’OxygenWorldwide
Vous pouvez donc voyager, même avec le COVID long. Avec une bonne planification, un approvisionnement en oxygène et les documents nécessaires, vous pouvez explorer le monde en toute sécurité. Si vous souffrez de COVID long et souhaitez tout de même voyager, même avec de l’oxygène, confiez la logistique à OxygenWorldwide. Contactez-nous dès aujourd’hui pour vous concentrer sur la planification et profiter au mieux de votre voyage.




