Cet article aide les voyageurs nécessitant de l’oxygène médical à choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins lors de leurs déplacements. Parmi les options figurent l’utilisation de leur propre concentrateur d’oxygène portable et la location du matériel nécessaire sur place. Il aborde les aspects pratiques de l’oxygénothérapie en vacances, notamment la fiabilité de l’approvisionnement, la réglementation des compagnies aériennes, le confort du patient et les critères à prendre en compte lors du choix de l’hébergement. Il explique également comment OxygenWorldwide peut coordonner la location d’oxygène, permettant ainsi aux voyageurs de choisir l’option la plus appropriée à leurs besoins et à la durée de leur séjour.
James était dans son salon. Il venait de réserver des vacances pour lui et sa femme, Ruth, mais à cet instant précis, il regardait son concentrateur d’oxygène portable.
« Devrais-je emporter ça avec moi ? » se demanda-t-il à voix haute. « Ou devrais-je louer du matériel d’oxygénothérapie à l’étranger ? »
« Loue ! » dit Ruth. « Ton sac POC est tellement encombrant ! »
« Oui », acquiesça Jim. « Mais que se passera-t-il si je n’obtiens pas le débit nécessaire avec le matériel loué ? Je ne veux pas gâcher mes vacances en devant m’arrêter toutes les deux minutes. »
« Oh. Je ne sais pas alors. »
Le couple était dans une impasse. Ils ne savaient pas quelle était la meilleure solution. Chaque option présentait des avantages et des inconvénients. Devaient-ils emporter l’oxygène médical en utilisant le concentrateur d’oxygène portable de James, mais devoir gérer l’encombrement de l’appareil et s’inquiéter du débit ? Ou devaient-ils tenter leur chance et louer du matériel d’oxygénothérapie pour un long séjour à l’étranger ? Ils savaient que les besoins et l’expérience de chacun variaient selon la destination et le type de voyage, mais ils n’avaient aucune idée de comment déterminer les besoins spécifiques de James !
« Y a-t-il quelqu’un à qui nous pourrions demander ? » se demanda Ruth.
Le visage de James s’illumina. « Oui ! » s’exclama-t-il. « Je connais une entreprise qui s’appelle OxygenWorldwide ! Ils pourront s’occuper de tous mes besoins en oxygène médical, y compris de la location de matériel pour les vacances. Je m’inscris tout de suite. »
« Excellent ! » dit Ruth, soulagée. « Maintenant, je peux m’atteler à la planification de notre itinéraire ! »
James sourit et hocha la tête, remplissant déjà le formulaire de contact en ligne pour OxygenWorldwide .
Une question très courante
Presque systématiquement, lorsqu’un utilisateur d’oxygène médical se rend à l’étranger, il doit se poser la question suivante : emporter son propre matériel ou en louer un sur place ? Pourquoi cette question se pose-t-elle systématiquement ? La réponse est à la fois complexe et simple : les besoins des utilisateurs d’oxygène évoluent en fonction de divers facteurs.
-
La durée de la visite
-
Quelle quantité d’oxygène est nécessaire à l’utilisateur ?
-
Quel équipement est le plus confortable pour l’utilisateur ?
-
Où se dérouleront les visites ?
-
Les différentes règles des compagnies aériennes qui seront utilisées pour voyager
Il faut tenir compte de tous ces éléments pour décider s’il convient d’utiliser un cylindre. ou concentrateur d’oxygène portable En voyage, la confusion qui règne parfois au début d’un séjour devient beaucoup plus facile à comprendre. En fait, si vous n’êtes pas au moins un peu perplexe quant à vos besoins pour un voyage donné, il est possible que vous n’ayez pas encore suffisamment réfléchi à la question du choix entre un concentrateur d’oxygène et des bouteilles d’oxygène !
Quand choisir un concentrateur d’oxygène portable
Concentrateurs d’oxygène portables ou POC Ce sont de petits appareils (de la taille et de la forme d’un sac à dos robuste) qui filtrent l’oxygène presque pur de l’air ambiant en éliminant l’azote – l’atmosphère étant composée d’environ 80 % d’azote et 20 % d’oxygène. Grâce à eux, les personnes sous oxygène médical peuvent être mobiles et autonomes, et explorer une ville ou participer à des excursions d’une journée en autocar sans trop de stress ni de complications. Les courts séjours – un week-end en ville, par exemple – peuvent également être gérés avec un simple concentrateur d’oxygène portable, à condition qu’il fournisse un débit suffisant pour les besoins du patient. En avion, seul un concentrateur d’oxygène portable est autorisé – tout type d’oxygène comprimé est strictement interdit car il devient encore plus dangereux en altitude. Il est cependant indispensable d’avoir le bon type de concentrateur d’oxygène portable pour voyager en avion : la plupart des compagnies aériennes publient une liste des marques et modèles autorisés à bord, vous assurant ainsi de respecter leurs exigences.
Lors du choix d’un concentrateur d’oxygène portable, il est important de tenir compte de l’autonomie de sa batterie. Prévoyez d’emporter des batteries de rechange, entièrement chargées, surtout si votre trajet est long. Emportez toujours des batteries dont l’autonomie est une fois et demi supérieure à la durée prévue de votre voyage, afin de pallier les retards et les détours.
Si vous avez besoin d’un débit d’oxygène élevé, par exemple pour une utilisation nocturne, sachez qu’un concentrateur portable n’est peut-être pas la meilleure option. En effet, comme il filtre l’oxygène de l’air, son débit est limité. Consultez donc le manuel d’utilisation et votre médecin pour vous assurer qu’il répond à vos besoins. Les concentrateurs portables peuvent également être assez bruyants ; tenez compte du moment et du lieu où vous l’utiliserez et de son impact potentiel sur le confort de votre entourage.
Enfin, votre concentrateur portable sera sous votre responsabilité pendant votre absence, ce qui inclut son entretien et sa maintenance. Assurez-vous de bien comprendre son fonctionnement et de pouvoir désactiver les alarmes éventuelles, ainsi que de maintenir l’appareil en bon état de marche afin de pouvoir utiliser de l’oxygène médical lors de vos déplacements.
Quand choisir l’oxygène de location à votre destination
Si vous avez besoin d’un débit d’oxygène assez élevé pendant la nuit ou pour un séjour prolongé, la location d’un concentrateur d’oxygène sur place peut être une solution intéressante. Vous pourrez alors utiliser un concentrateur fixe (plus volumineux et non portable), offrant un débit supérieur. Branché sur secteur, il vous affranchit des batteries, et sa taille plus importante permet souvent l’intégration d’un système d’insonorisation, pour une oxygénothérapie plus silencieuse et plus efficace
Une fois le concentrateur installé, vous pourrez vous détendre, sachant que votre oxygène est prêt à l’emploi. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances, comme Pamela qui a testé un concentrateur d’oxygène portable pendant un séjour.
Après avoir passé beaucoup trop de temps à vérifier le niveau de ses batteries et à chercher des prises pour recharger ses batteries de rechange, elle était épuisée et n’avait pas l’impression d’avoir pleinement profité de son séjour. La fois suivante, grâce à l’aide d’OxygenWorldwide qui s’est occupé de toute la logistique en collaborant avec les fournisseurs locaux et le responsable de son hébergement, elle a opté pour un concentrateur d’oxygène fixe qu’elle a laissé dans sa chambre d’hôtel pendant qu’elle partait explorer la ville.
Cette fois-ci, elle a passé un séjour absolument merveilleux, dormant paisiblement et se réveillant en pleine forme. Elle s’est pleinement imprégnée de la culture et de l’art de la ville et a profité pleinement de son temps loin de chez elle. Pamela a visité l’Espagne : OxygenWorldwide entretient des liens étroits avec l’Espagne, le Portugal et certaines régions de France, et dispose d’un excellent réseau de fournisseurs dans de nombreux pays à travers le monde, avec lesquels elle coordonne la livraison et l’installation selon les besoins.
Règles des compagnies aériennes : ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire
La plupart des compagnies aériennes interdisent l’embarquement d’oxygène comprimé à bord, et OxygenWorldwide n’a aucun pouvoir pour déroger à cette réglementation stricte. L’oxygène utilisé en vol doit provenir de concentrateurs portables, et – comme indiqué précédemment – seuls les concentrateurs portables figurant sur la liste approuvée sont autorisés à bord . Vous devrez fournir divers formulaires et attestations de la compagnie aérienne et de vos médecins avant d’être autorisé à emporter votre concentrateur portable (approuvé). Assurez-vous donc de connaître les documents nécessaires bien avant votre départ. Il peut s’agir notamment d’un certificat d’aptitude au vol, d’une preuve de votre diagnostic et de copies à jour de votre ordonnance. Une fois arrivé à destination, OxygenWorldwide peut prendre le relais et vous aider pour la logistique de votre location d’oxygène. Cela peut paraître complexe, mais tout est très simple avec une bonne organisation et l’aide de l’équipe d’experts d’OxygenWorldwide qui vous accompagnera à chaque étape.
Pensez à votre hébergement – cela fait toute la différence !
Si vous comptez utiliser votre appareil d’oxygénothérapie dans votre hébergement, et donc disposer de l’espace nécessaire pour installer une bouteille d’oxygène et de prises électriques près du lit pour la brancher, vous l’aurez compris, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de réserver votre chambre d’hôtel. Informez l’hôtel de vos besoins et signalez les nuisances sonores si votre appareil est bruyant. Il faudra également les prévenir de la livraison de votre matériel afin qu’ils puissent préparer votre chambre. Enfin, l’hôtel devra s’assurer que votre chambre est accessible par ascenseur ou située au rez-de-chaussée pour permettre la livraison des bouteilles d’oxygène.
Bien sûr, il n’y a pas que les chambres d’hôtel à prendre en compte. Vous pouvez opter pour la location d’une villa ou d’un appartement de vacances pour la durée de votre séjour. Dans les mêmes conditions, il est important d’informer le responsable de votre hébergement de vos besoins, de le prévenir de la date d’arrivée de l’oxygène et du matériel, et d’insister sur la nécessité d’une alimentation électrique fiable et d’un espace suffisant pour stocker le matériel et les consommables dont vous aurez besoin.
Long voyage ou court voyage ? Ou une combinaison des deux ?
Nous avons donc constaté que les courts séjours, les excursions à la journée, les week-ends et autres escapades similaires se prêtent bien aux concentrateurs portables, tandis que plus les vacances sont longues, plus il est probable que l’on utilise des concentrateurs fixes plus volumineux ou des bouteilles d’oxygène. Il est toutefois possible d’avoir les deux : un concentrateur portable pour la journée lors des visites, et un équipement fixe plus important pour la nuit, moment où un débit plus élevé est généralement nécessaire. Jim et Ruth, le couple mentionné au début de l’article, ont opté pour un séjour de deux semaines au Portugal et ont choisi à la fois un concentrateur portable pour la journée et une bouteille d’oxygène robuste pour les besoins nocturnes de Jim. Si leur séjour avait été plus court, Jim aurait essayé d’utiliser uniquement un concentrateur portable, mais grâce au numéro d’urgence d’OxygenWorldwide enregistré dans son téléphone, il savait qu’il pourrait s’adapter rapidement si nécessaire.
Erreurs courantes à éviter
Ce n’est pas parce qu’un concentrateur d’oxygène portable a fonctionné la dernière fois qu’il conviendra pour le prochain voyage, surtout si celui-ci a lieu dans un pays chaud et en altitude, où l’effort physique sera plus important. Il est indispensable d’adapter votre réserve d’oxygène à chaque voyage.
Consultez toujours votre équipe médicale avant de réserver vos vacances afin de vous assurer que vos besoins en oxygène ne changeront pas pendant votre séjour. Votre état de santé, le climat, l’altitude et votre niveau d’activité physique ont tous une incidence sur vos besoins en oxygène.
Évitez de dépendre uniquement des batteries. Renseignez-vous sur la présence de prises électriques et, si possible, utilisez le secteur pour maintenir vos batteries chargées au maximum. Comme l’illustre l’histoire de Pamela, savoir que votre santé dépend d’une simple batterie peut être source d’inquiétude, surtout si vous n’avez pas la certitude de pouvoir utiliser votre oxygène médical rapidement en cas de besoin.
Vérifiez toujours scrupuleusement la réalité de votre hébergement. Les publicités et les arguments de vente promettent souvent des prestations haut de gamme, de grands espaces et tout le confort moderne, mais la réalité peut être différente. Assurez-vous que votre hébergeur connaît vos besoins médicaux et vous a garanti – de préférence par écrit – que vos besoins spécifiques seront pris en compte et qu’il comprend qu’il s’agit d’une nécessité médicale.
En cas de doute, contactez OxygenWorldwide et consultez les différents articles de blog : ils regorgent de conseils et d’informations utiles pour rendre votre expérience de voyage aussi agréable et sans tracas que possible.
Comment OxygenWorldwide vous aide-t-il à prendre votre décision ?
OxygenWorldwide propose uniquement des services de conseil : vous n’êtes soumis à aucune obligation d’utiliser un fournisseur ou un type d’équipement en particulier. Chaque situation est étudiée individuellement, et nos experts ont pour seul objectif de répondre aux besoins des voyageurs de la manière la plus efficace.
L’équipe d’OxygenWorldwide vous aidera à évaluer votre destination , vous informera de leurs contacts locaux et vous aidera à choisir le matériel de location adapté à vos besoins. OxygenWorldwide se chargera de la liaison avec votre hébergement afin que votre équipement et vos fournitures d’oxygène soient prêts à votre arrivée. L’équipe définira également clairement les limites de nos activités dans le pays concerné.
OxygenWorldwide travaille avec les voyageurs et leurs besoins en oxygène médical depuis 1993, ce qui signifie que nous possédons une expertise inégalée.
Liste de contrôle de comparaison rapide
|
Concentrateur d’oxygène portable |
Bouteille d’oxygène/Concentrateur stationnaire |
|
Léger |
Lourd |
|
Portable |
Statique |
|
Débit relativement faible |
Débits élevés possibles |
|
Autorisé à bord par les compagnies aériennes (sous réserve de certaines conditions) |
Interdit en altitude |
|
Courts séjours / excursions d’une journée / week-ends |
Séjours prolongés/nuitée |
Si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix parmi les différentes options, remplissez le formulaire d’OxygenWorldwide ou contactez leur équipe pour discuter de vos besoins spécifiques pour ce voyage. En réservant vos meilleures options au plus tôt, vous profiterez d’un voyage plus serein et agréable, en vous concentrant sur les visites et la culture plutôt que sur votre consommation d’oxygène.
FAQs
Can I just use my own POC?
If it is a permitted model, and if your flowrate is quite low, it is possible that you can use your own POC to travel. However, the odds on this perfect combination may be low, so it is best to doublecheck with your airline, your medical team and with OxygenWorldwide before making a firm decision
Is rental oxygen better for night use?
Once again, as this article has highlighted, this question is one that must be addressed by each individual in every instance of travel. It depends on the progression of your illness, the flowrate required and a number of other factors. However, in general, if you need a high flowrate and can’t be certain about being able to fully charge your POC batteries, then rental oxygen equipment is definitely a good option.
What if my oxygen needs change?
This is where OxygenWorldwide comes into their own: you may have ascertained your needs based on your current state of health and flowrate etc, only to find that the air is thinner in your destination country, or the climate is drier, or even simply that you are exerting yourself much more – all of these can drive up your flowrate. OxygenWorldwide can liaise with their local contacts to boost your supply to comfortable levels for the duration of your holiday.
What if my plans change during the holiday?
The answer is almost exactly the same as above: contact OxygenWorldwide as soon as you can, and they will swing into action, tweaking your supply to suit your needs.
Do I need back-up oxygen?
Once again, this depends on your personal needs and the state of your health. If you require a high flowrate, it can’t hurt to have a spare cylinder on hand, just in case, or a POC that you can use in an emergency – it is almost always better to have spare oxygen and not need than the opposite.




