Janet* a toujours voulu voyager, depuis qu’elle est enfant et qu’elle lit des articles sur des endroits merveilleux du monde entier. Mais Janet est atteinte de fibrose kystique et a besoin d’une oxygénothérapie régulière à domicile. Ses parents lui ont toujours dit que sa vie devrait s’adapter à sa maladie et qu’il y aurait des choses qu’elle ne pourrait pas faire à cause de celle-ci. Maurice* souffre d’asthme sévère, à peine maîtrisé par son inhalateur préventif. Il utilise l’oxygénothérapie la nuit pour s’assurer de passer une bonne nuit. Il a abandonné son rêve de partir en tournée avec son équipe internationale de rugby préférée, voyageant à travers l’hémisphère sud. Après avoir travaillé toute sa vie dans une usine textile, surtout avant l’adoption de la législation sur la santé et la sécurité, Chris* a développé une BPCO, dont la gestion nécessite un apport quasi constant de concentrations élevées d’oxygène tout au long de la journée et de la nuit – les rêves de Chris de rendre visite à sa famille à l’étranger ont été abandonnés à cause de cette maladie.
Et ces trois personnes ne sont pas seules. De nombreuses personnes rêvent de voyager mais pensent que leur maladie est trop grave et que la gérer sera trop compliqué pour que cela vaille la peine d’essayer.
Mais ce n’est pas du tout vrai. Oui, il y a un peu plus à faire sur le plan logistique, et vous devrez commencer à planifier vos vacances ou votre circuit assez tôt et être très minutieux – mais voyager avec de l’oxygène médical est possible et vous pouvez passer un agréable moment loin de chez vous, même si vous dépendez d’un approvisionnement d’oxygène pendant le voyage pour rester heureux et en bonne santé pour profiter de tout cela.
Vous vous dites peut-être : « Hé ? Mais j’ai besoin d’oxygène tout le temps ! Je ne peux pas prendre l’avion sans mon oxygène supplémentaire et c’est un produit chimique dangereux, c’est interdit ! » Et c’est globalement vrai – de nombreuses compagnies aériennes n’autorisent pas le transport de bouteilles d’oxygène avec elles, et il semble y avoir un accord strict et rapide à ce sujet. Cependant, en creusant un peu plus profondément, dans les différentes autorités internationales de voyage, on constate qu’il existe une certaine marge de manœuvre en matière d’oxygène : la TSA, connue pour être incroyablement stricte, déclare ce qui suit : « L’oxygène personnel est autorisé si la valve de régulation n’a pas été altérée ou retirée. À moins qu’il ne soit utilisé pour l’oxygène médical personnel, la valve de régulation de la bouteille de gaz doit être complètement déconnectée de la bouteille (en d’autres termes, la bouteille a une extrémité ouverte qui permet à l’agent de la TSA d’inspecter visuellement la bouteille) » [par https://www.tsa.gov/ c’est l’auteur lui-même qui souligne].
Au-delà de ce nombre limité de certaines bouteilles d’oxygène médical autorisées à bord des vols, vérifiez auprès de la compagnie aérienne de votre choix bien à l’avance et assurez-vous que vous répondez à toutes leurs exigences et que vous avez obtenu leur confirmation avant de vous rendre à l’aéroport.
Voilà pour le vol – qu’en est-il de l’accès à l’oxygène médical portable pendant que vous êtes à l’étranger, confronté potentiellement à des barrières linguistiques et culturelles ainsi qu’à des différences de traitement et à leurs coûts associés ? C’est là que des entreprises comme OxygenWorldwide peuvent vous aider. En travaillant avec un large éventail de partenaires locaux dans des pays du monde entier, ils vous aideront à assurer votre approvisionnement en oxygène pendant votre voyage, en le livrant là où il est nécessaire, quand il est nécessaire – ils viendront même vous chercher à la sortie de l’avion, si c’est ce dont vous avez besoin.
Voyons comment voyager avec de l’oxygène et comment OxygenWorldwide peut vous aider à réaliser votre rêve de faire le tour du monde.
Peut-on voyager avec de l’oxygène médical ? Absolument !
Comme nous l’avons vu dans la section ci-dessus, qui parle des restrictions que peut représenter le fait de voyager avec de l’oxygène médical, il est facile de supposer que d’autres moyens de transport, et même des endroits comme les chambres Airbnb, les hôtels, les appartements indépendants et autres, doivent avoir des restrictions similaires et ne pas être disposés à assumer la responsabilité d’accueillir une personne malade. Mais ce n’est pas du tout le cas. De nombreuses personnes voyagent avec des problèmes de santé qui nécessitent une certaine forme d’adaptation, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’oxygène médical : des athlètes comme Serena Williams, Michael Phelps, Christiano Ronaldo et Tiger Woods, aux stars comme Lady Gaga, Billy Joel et Keith Urban – tous ont utilisé de l’oxygène portable pour guérir plus rapidement de leurs blessures, pour mieux dormir et de manière plus reposante, et pour conserver leur apparence et leur niveau d’énergie élevé.
Chaque fois que vous devez investir dans de l’oxygène pour voyager, vous devrez vérifier auprès de votre compagnie aérienne quelles formes d’oxygénothérapie vous pouvez prendre et utiliser à bord de l’avion – et ce sont principalement les avions qui ont des restrictions sur l’oxygène, en raison du fait que le vol se déroule en altitude, ce qui peut affecter le comportement des bouteilles d’oxygène. La plupart des compagnies aériennes sont tolérantes quant aux concentrateurs d’oxygène, qui ne contiennent pas du tout d’oxygène comprimé, mais utilisent l’air autour de vous pour filtrer la forte proportion d’azote et vous laisser de l’oxygène presque pur à utiliser à bord. Si vous avez des doutes, c’est peut-être la solution. D’autres options incluent les bouteilles d’oxygène (généralement interdites en vol) et les réservoirs d’oxygène liquide (ou LOX), qui sont une solution utile pour les utilisateurs réguliers d’oxygène qui doivent être en déplacement pendant une grande partie de la journée.
D’autres formes de transport public ont tendance à autoriser les voyages avec de l’oxygène à condition que l’équipement et la bouteille ne prennent pas trop de place et n’empiètent pas sur le confort et la sécurité des autres passagers. Mais, comme toujours, il vaut mieux appeler à l’avance et s’en assurer.
Planifier à l’avance : la clé d’un voyage sans encombre
Comme mentionné dans l’introduction, vous devez planifier à l’avance si vous souhaitez organiser votre approvisionnement en oxygène pendant votre voyage. Cela permet simplement au fournisseur que vous avez choisi, quelqu’un comme OxygenWorldwide, de disposer du temps nécessaire pour s’approvisionner en oxygène auprès de ses contacts sur place et d’organiser les livraisons aux heures et aux endroits qui vous conviennent. Une fois que vous aurez pris contact avec OxygenWorldwide et que vous aurez planifié votre itinéraire, OxygenWorldwide entrera en action et veillera à ce que tous vos besoins soient satisfaits sans problème.
Si vous n’avez jamais voyagé avec un besoin d’oxygène auparavant, vous devez connaître certaines étapes clés.
- Consultez votre médecin au sujet des visites prévues, demandez-lui s’il y a des précautions particulières à prendre et demandez un certificat médical attestant que votre besoin d’oxygène pendant votre voyage est réel.
- Planifiez l’équipement que vous emporterez avec vous, auquel vous aurez besoin d’accéder pendant votre séjour à l’étranger et planifiez vos déplacements pendant la journée. Connaître vos propres besoins en oxygène vous aidera à choisir le bon équipement pour améliorer votre voyage et vous permettre de respirer confortablement pendant votre voyage.
- Consultez les opérateurs de votre moyen de transport préféré et, en vous servant de leurs politiques et réglementations comme ligne directrice, planifiez votre livraison d’oxygène en conséquence.
- Assurez-vous d’impliquer OxygenWorldwide le plus tôt possible dans le processus : non seulement ils peuvent s’occuper de nombreux problèmes logistiques en votre nom, mais avec un délai de travail suffisant, ils peuvent s’assurer que vos besoins en oxygène sont satisfaits sans effort – ce qui rend les choses si faciles que vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas voyagé avant !
Voyager par avion, par terre et par mer avec de l’oxygène
Si vous ne savez pas comment trouver les informations dont vous avez besoin (et parfois les sites Web peuvent contenir les informations pertinentes cachées au fond des FAQ ou même dans les longues conditions générales), vous pouvez toujours téléphoner ou envoyer un e-mail à la compagnie aérienne et demander quelles sont ses politiques en matière d’oxygène en vol et si elle propose des services d’oxygène en vol aux passagers qui en ont besoin. Il en va de même pour les ferries, les trains internationaux et même les voyages en autocar : dans tous les cas, il suffit généralement de poser la question pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.
Voler avec de l’oxygène
Certaines compagnies aériennes proposent de l’oxygène à bord aux personnes qui ont prouvé qu’elles en avaient besoin. Là encore, vous devrez poser des questions spécifiques à la compagnie aérienne que vous avez choisie pour savoir si elle en fait partie ou si vous devrez vous procurer un concentrateur d’oxygène portable à emporter avec vous pendant toute la durée du vol. Votre médecin pourra organiser un test de provocation hypoxique, qui vous expose à des saturations en oxygène similaires à celles que vous ressentirez à bord de l’avion, pour voir comment votre corps réagit à une atmosphère de cabine pressurisée. Ce test est simulé par l’utilisation d’une concentration d’oxygène de 15 %, légèrement inférieure à celle de l’air au niveau du sol.
Prendre le train ou faire une croisière
Bien que les exigences des opérateurs de croisière et de train soient moins strictes que celles des compagnies aériennes, vous devez tout de même prendre des mesures pour informer l’opérateur de vos besoins en oxygène et lui demander spécifiquement si vous pouvez emporter votre équipement d’oxygène portable. En vous assurant d’être transparent à propos de vos besoins médicaux bien avant votre voyage, vous donnerez à la compagnie de transport le maximum de chances de vous aider à planifier votre voyage au mieux. Lors de longs voyages en train ou de croisières, vous pouvez contacter OxygenWorldwide pour vous assurer que vos bouteilles ou réservoirs d’oxygène de remplacement vous attendent en cas de besoin, à des points d’escale stratégiques. La liaison entre la société de transport et OxygenWorldwide semble délicate, mais c’est un domaine dans lequel OxygenWorldwide a une grande expérience.
Livraison d’oxygène à votre destination
Et, bien sûr, OxygenWorldwide peut également livrer de l’oxygène à votre destination finale à des intervalles qui correspondent le mieux à vos besoins. Son réseau international de fournisseurs d’oxygène médical comprend l’importance de répondre à vos besoins et peut vous rencontrer dans votre chambre d’hôtel, votre location privée, votre port de croisière ou même la porte d’arrivée des compagnies aériennes. Où que vous ayez besoin d’eux, OxygenWorldwide s’assurera qu’ils sont prêts et vous attendent.
Et si quelque chose se passe mal, OxygenWorldwide dispose d’une ligne téléphonique d’urgence accessible 24 heures sur 24, avec des agents formés pour aider à aplanir les éventuels problèmes de voyage qui pourraient survenir de manière inattendue. Si tout cela semble presque trop beau pour être vrai, pourquoi ne pas le mettre à l’épreuve et appeler ou envoyer un message à OxygenWorldwide maintenant ? Vous pourriez être très agréablement surpris de savoir que vous aussi pouvez voyager en toute liberté, même si vous dépendez de l’oxygène médical.
*noms d’emprunt