Si vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez partir en vacances avec de l’oxygène, vous faites probablement partie de ce petit groupe, certes non négligeable, de personnes qui dépendent de l’oxygène médical pour leur santé et leur confort de vie. Si de nombreux changements sont nécessaires à votre mode de vie lorsque vous souffrez d’affections nécessitant un traitement à l’oxygène, renoncer à voyager n’en fait pas partie.

Voyager sous oxygène médical peut être délicat, mais ce n’est certainement pas impossible. Avec une aide adéquate (comme celle d’OxygenWorldwide) et une planification adéquate, vous pouvez continuer à profiter d’une vie de globe-trotter. Bien sûr, vous devrez peut-être faire quelques concessions, mais pas autant que vous pourriez le craindre. Voyons ce qui est possible, ce que vous devrez prendre en compte et comment OxygenWorldwide peut vous aider, vous et les autres utilisateurs d’oxygène, à voyager en toute sécurité et en toute confiance.

Avec un accompagnement et une préparation adaptés, les utilisateurs d’oxygène voyagent tous les jours pour se détendre, se reconnecter et explorer le monde.

Est-il prudent de voyager sous oxygène ?

De nombreux patients débutants en oxygénothérapie se demandent s’il est judicieux de voyager avec leur réserve d’oxygène portable. Il est vrai que ce n’est pas aussi simple que de voyager sans appareils ni fournitures médicales, lorsqu’il suffit de se présenter le jour même de la réservation de son billet et de partir. Mais, à condition de prendre les précautions nécessaires, vous pouvez voyager avec votre oxygène sans trop de stress ni d’inquiétude. Voici quelques conseils pour les voyageurs dépendants de l’oxygène, à prendre en compte avant de vous engager.

Consultez votre médecin avant votre départ. Outre un examen rapide pour vérifier votre aptitude à prendre l’avion, votre médecin pourra vous conseiller sur la meilleure façon de gérer votre état de santé lorsque vous êtes loin de chez vous et vous indiquer si vous devez augmenter votre débit pendant le vol.

Nous y reviendrons plus tard, mais si l’air qui nous entoure a une concentration en oxygène d’environ 20 %, elle a tendance à être maintenue à environ 15 % dans les avions (en raison de l’altitude et de problèmes de pressurisation, etc.), ce qui peut affecter les personnes dépendantes à l’oxygène. C’est pourquoi certains passagers souffrent de maux de tête en avion.

À prendre en compte également :

  • Votre état de santé général et sa stabilité
  • Le type d’oxygène que vous utilisez habituellement
  • Votre débit et la nécessité éventuelle de l’ajuster pour votre voyage
  • L’altitude est un facteur important, que vous vous rendiez en montagne (ce qui pourrait nécessiter un ajustement de votre débit) ou que vous preniez l’avion pour vous y rendre. Outre la faible concentration en oxygène, l’altitude de l’avion peut également être un facteur.
  • Aurez-vous besoin d’un certificat d’aptitude au vol ? Et devrez-vous passer un test d’oxymétrie avant de prendre l’avion (et si oui, devez-vous emporter un oxymètre dans l’avion ?)

Vous pouvez voir, en répondant à la question : Peut-on voyager avec une oxygénothérapie ? La réponse n’est pas simple, car elle varie selon les besoins de chacun.

Où voyager en tant qu’utilisateur d’oxygène ?

Passer des vacances dans votre pays d’origine est un excellent moyen d’éviter les lourdeurs administratives. Vous pourrez non seulement emporter vos bouteilles d’oxygène (si la place le permet, bien sûr), mais aussi organiser des recharges dans votre ville de destination assez facilement.

Les croisières s’adaptent souvent aux besoins des utilisateurs d’oxygène : des prises électriques sont mises à disposition à proximité des lits, là où elles seront nécessaires, et des arrêts en cours de route permettent (selon la destination) de se procurer des bouteilles de rechange ou des recharges.

Vous pouvez voyager en Europe sans trop de stress, notamment au sein de l’UE grâce aux nombreux accords de réciprocité entre les pays (vérifiez auprès de votre destination pour vous assurer de respecter les lois et réglementations locales).

Vous pouvez également voyager à l’étranger en avion, si vous le souhaitez, mais vous devrez très certainement adapter votre équipement d’administration d’oxygène aux exigences des compagnies aériennes. En général, cela implique l’utilisation d’un concentrateur d’oxygène portable (POC) spécifique, qui ne nécessite pas l’utilisation d’oxygène comprimé, potentiellement dangereux en haute altitude. Les POC filtrent l’oxygène et l’azote de l’atmosphère et ne délivrent que l’oxygène à l’utilisateur.

Les raisons de voyager sont nombreuses : vacances, rapatriement, visites familiales et travail. Dans bien des cas, il n’est pas exclu que vous puissiez effectuer ces voyages, à condition de prendre les précautions nécessaires dès la planification.

Points clés à prendre en compte avant de réserver votre voyage

Avant de réserver votre voyage, réfléchissez aux réponses à ces questions :

  • Quel type d’oxygène utilisez-vous ? L’oxygène se décline en trois principaux types d’appareils : les POC, les bouteilles d’oxygène et l’oxygène liquide (LOX). Votre débit et votre état de santé détermineront celui qui vous convient le mieux.
  • Pouvez-vous emporter votre propre équipement (POC) ? Attendez-vous à devoir utiliser un appareil que vous ne connaissez pas, car la liste des appareils approuvés par la FAA est assez limitée. Ainsi, si vous pouvez utiliser le vôtre, ce sera une agréable surprise. Quel que soit l’appareil que vous emportez, vous devez être capable de le gérer pleinement, de l’entretien à la maintenance de base, en passant par la connaissance des alertes qui peuvent se déclencher et leur résolution.
  • Votre compagnie aérienne autorise-t-elle les POC à bord ? Là encore, la liste approuvée par la FAA entre en jeu.
  • Aurez-vous besoin d’une livraison à destination ? Selon la durée de votre voyage, vous devrez peut-être recharger vos bouteilles. Votre résidence secondaire est-elle accessible et votre pays de destination autorise-t-il l’accès à l’oxygène médical pour les particuliers ? Des documents (ordonnance ou lettre de votre médecin) sont-ils nécessaires ?
  • Existe-t-il des fournisseurs locaux dans votre pays de destination ? Avez-vous accès librement à l’oxygène dans votre pays de destination ? Exigeront-ils un certificat médical ou une ordonnance, et combien de temps à l’avance doivent-ils être informés de vos besoins ? OxygenWorldwide peut vous aider : nous avons des partenaires locaux dans de nombreuses régions du monde avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations et pouvons organiser votre approvisionnement et votre livraison d’oxygène (avec quelques réserves !).
  • Avez-vous besoin d’une assurance, d’une CEAM/CGH ou de lettres médicales ? Si vous voyagez en Europe, une CEAM/CGH est indispensable. Leur demande est gratuite et vous permettra de répondre à vos besoins médicaux imprévus sans avance de frais. Les lettres médicales sont toujours une sage précaution pour confirmer votre besoin d’oxygène. Dans certains cas, elles sont nécessaires. Il est donc préférable d’en avoir une et de ne pas en avoir besoin. Pensez à souscrire une assurance voyage, car votre CEAM/CGH peut être très limitée. Assurez-vous que la police d’assurance mentionne votre état de santé afin d’éviter tout refus de remboursement en cas de demande d’indemnisation.

Comment OxygenWorldwide peut vous aider ?

Comme mentionné précédemment, nous entretenons d’excellents contacts avec des fournisseurs d’oxygène dans le monde entier, notamment en Europe, et nous maîtrisons parfaitement le transport et l’approvisionnement en oxygène dans des situations uniques et inhabituelles. Nous pouvons :

  • Coordonner votre livraison d’oxygène vers votre pays de destination.
  • Vous aider à recevoir votre oxygène dans différents pays si vous êtes en croisière ou en voyage international, ou si vous êtes rapatrié suite à une maladie ou à une blessure.
  • Nous collaborerons avec votre fournisseur d’oxygène local et votre assureur pour garantir que vous disposiez de l’oxygène dont vous avez besoin, au moment et à l’endroit où vous en avez besoin.
  • Nous pouvons vous garantir l’équipement adapté à votre voyage et vous aider à louer des appareils adaptés à votre voyage ou à votre destination, si nécessaire.

Quelques scénarios de voyage pour les utilisateurs d’oxygène

Nous avons accompagné une grande variété de passagers et de voyageurs : un homme voyageant du Royaume-Uni vers l’Espagne avec un POC; une femme profitant d’une croisière en Méditerranée, certaine que ses bouteilles d’oxygène seraient livrées à chaque port dès son arrivée ; une femme qui a livré ses bouteilles d’oxygène à une maison de vacances française avant l’arrivée des propriétaires afin que leurs fournitures médicales soient prêtes ; et enfin, un voyageur opéré à l’étranger et rentré chez lui avec OxygenWorldwide à son retour. Vous constaterez la grande diversité des personnes que nous pouvons aider pour leurs besoins en oxygène ; contactez-nous et découvrez comment nous pouvons vous aider !

En bref, oui, vous pouvez voyager avec de l’oxygène médical et ce sera plus facile si vous faites appel à OxygenWorldwide pour vous aider avec la logistique ! Être dépendant à l’oxygène peut être pénible, mais cela ne doit pas limiter vos déplacements. Vous devrez vous organiser un peu plus en amont et vous aurez besoin d’une équipe de soutien de confiance pour vous aider à recevoir les fournitures dont vous avez besoin. Et c’est là qu’OxygenWorldwide intervient : contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos projets de voyage – nous veillerons à ce que votre approvisionnement en oxygène soit une chose de moins à laquelle penser.