Autrefois, voyager en avion était un événement à la fois formel et stressant. On s’habillait pour prendre l’avion et il fallait le peser avec ses bagages afin d’ajouter la bonne quantité de carburant et de s’assurer que l’avion ne soit pas surchargé. Aujourd’hui, ce n’est plus un événement formel, mais aussi un moment plus serein : les voyageurs réguliers n’hésitent plus à prendre l’avion une ou deux fois par semaine, voire plus. Pour les voyageurs souffrant de problèmes de santé, voyager en avion reste une source d’inquiétude : il faut penser à son approvisionnement en oxygène, à la conduite à tenir en cas de besoin de soins médicaux à l’étranger, et même à la manière d’expliquer son état dans une autre langue, si nécessaire…

Il est toutefois possible de voyager l’esprit tranquille, à condition de bien se préparer et de faire appel aux services d’OxygenWorldwide, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des voyageurs en matière d’oxygène. Elle assure un approvisionnement fiable et suffisant en oxygène à l’hôtel ou en appartement de vacances. Elle peut également vous conseiller sur le meilleur équipement à utiliser. Découvrons quelques-uns des meilleurs équipements d’oxygène pour les voyages et discutons des autres points à prendre en compte, comme votre état de santé et son évolution potentielle avec votre arrivée dans le pays de destination, la réglementation en vigueur et les raisons de votre voyage.

Concentrateurs d’oxygène portables (POC)

Un concentrateur d’oxygène portable (POC) est un appareil électronique léger, relativement facile à transporter, qui utilise l’air ambiant pour vous fournir les concentrations élevées d’oxygène nécessaires. L’atmosphère naturelle contient environ 80 % d’azote et 20 % d’oxygène, ce qui est généralement idéal pour nos besoins. Cependant, les personnes souffrant de certaines pathologies – emphysème, BPCO, cancer du poumon, etc. – ont parfois besoin de plus de 80 % d’oxygène pour assurer une bonne oxygénation de leur sang (ce qui contribue à leur relative bonne santé). C’est là qu’un POC entre en jeu : il filtre l’azote et retient des niveaux élevés d’oxygène, stockés dans un petit réservoir portable, permettant au patient de respirer quand il en a besoin.

Les POC présentent de nombreux avantages, le principal étant aujourd’hui le seul type d’oxygène portable que l’on puisse emporter en avion, grâce à leur homologation FAA. Ils fonctionnent avec des batteries rechargeables. Ainsi, tant que vous commencez la journée avec une batterie pleine et que vous n’oubliez pas d’emporter des batteries de rechange (et le chargeur), vous ne serez jamais à court d’oxygène supplémentaire. Avec les POC, nul besoin de recharger l’appareil : l’appareil capte l’oxygène de l’air ambiant. De plus, dernier avantage : ils sont très faciles à transporter et à ranger, car ils sont conçus pour être utilisés en déplacement.

Cependant, ce n’est pas toujours simple : les POC fonctionnent avec de l’électricité et/ou des piles. Il est donc important d’avoir toujours des piles de rechange entièrement chargées ou de s’assurer que votre hébergement dispose d’une alimentation électrique adaptée pour les recharger. De plus, les POC ne peuvent pas fournir un débit très élevé : la conversion de l’air en oxygène prend un certain temps. Vous pourriez donc avoir besoin de plus que ce que votre appareil peut fournir si vous avez besoin d’un débit très élevé.

Mais pour les courts trajets, les vols et les déplacements, les POC sont la meilleure option.

Bouteilles d’oxygène comprimé

Lorsqu’on entend parler d’« oxygène médical », la plupart des gens pensent à ces bouteilles : de grands réservoirs préremplis d’oxygène sous pression. Leur avantage est leur capacité à délivrer un débit très élevé. Ce débit se mesure en litres par minute (L/min) et l’oxygène médical démarre à 2 L/min et peut atteindre environ 60 L/min. Ce débit est si rapide qu’il est généralement délivré à l’hôpital à partir de bouteilles spéciales capables de fournir de l’oxygène chaud (à la température du corps). Les bouteilles d’oxygène classiques refroidissent, ce qui peut provoquer des saignements de nez et une gêne à ces niveaux élevés. Autre avantage : elles ne nécessitent aucune alimentation électrique pour fonctionner, ce qui vous permet de respirer facilement, même en cas de panne de courant prolongée.

L’inconvénient des bouteilles est évident : elles sont très encombrantes et lourdes. Elles ne sont pas non plus autorisées en avion pour des raisons de sécurité, mais même si elles l’étaient, il serait impossible de les installer confortablement à côté d’un siège standard ! Il est parfois possible de voyager avec des bouteilles vides, à condition qu’elles soient correctement déclarées et placées en soute. Cependant, cela peut s’avérer fastidieux compte tenu de la rigueur des compagnies aériennes, sans parler de la réglementation du pays de destination ! De plus, il faut les remplacer régulièrement au fur et à mesure de la consommation d’oxygène, ce qui peut poser un problème logistique si vous voyagez beaucoup.

Ces bouteilles sont idéales pour les voyages terrestres, notamment les navires de croisière ou les trains longue distance, où elles restent en place pour votre utilisation d’un point à un autre. Le réapprovisionnement en oxygène peut être planifié à des points stratégiques du voyage, à condition d’avoir votre itinéraire à l’avance. C’est là qu’une entreprises comme OxygenWorldwide entre en jeu : elle s’assure que votre oxygène soit là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin.

Systèmes d’oxygène liquide

Comme son nom l’indique, il s’agit d’oxygène tellement comprimé qu’il est devenu liquide, puis se détend à nouveau pour être utilisé avec l’appareil à oxygène de votre choix. L’oxygène liquide (LOX) présente l’avantage de pouvoir transporter et accéder à davantage d’oxygène dans un volume réduit et, grâce à sa compression, de convenir aux besoins en débit élevé. Cependant, en raison de sa compression complète, l’oxygène liquide doit être stocké avec le plus grand soin et ne peut absolument pas être transporté par avion, là encore pour des raisons de santé et de sécurité. L’oxygène liquide est souvent une substance réglementée, certains pays surveillant et contrôlant très étroitement leurs approvisionnements.

L’oxygène liquide est donc idéal pour les séjours de longue durée, la convalescence à domicile à l’étranger (c’est-à-dire lorsque vous disposez d’une base semi-permanente dans votre pays de destination) ou pour une livraison à votre hébergement. Contactez OxygenWorldwide pour connaître vos besoins et nous vous conseillerons sur la faisabilité de l’accès à l’oxygène liquide pendant votre voyage.

Quel est le meilleur choix pour vous ? Comme souvent, la réponse dépend…

Si vous voyagez à l’international, vous n’avez guère d’autre choix que d’utiliser un POC. Si, à long terme, vous avez besoin d’un débit supérieur à celui fourni par un POC, vous devrez peut-être organiser le transport d’oxygène liquide jusqu’à votre hébergement de vacances. Si vous souhaitez être souvent en déplacement tout en ayant un accès facile à votre oxygène, un POC est la solution. Pour les croisières ou les voyages internationaux (parfois identiques !), vous devrez peut-être jongler entre un POC et une bouteille (on parle trop souvent de concentrateur d’oxygène portable contre bouteille, plutôt que de concentrateur d’oxygène portable et bouteille !), cette dernière étant fournie sur place par un fournisseur local, dont beaucoup entretiennent d’excellentes relations avec OxygenWorldwide ! Si vous prévoyez un long séjour, principalement au même endroit (par exemple, pour garder une maison pendant plusieurs mois ou pour un contrat de travail de courte durée (trois ou six mois), vous pouvez opter pour la livraison de bouteilles ou d’oxygène liquide à votre adresse temporaire, pour la durée de votre séjour. Il est préférable de réfléchir à vos besoins personnels en oxygène, plutôt que de comparer les solutions d’oxygène de voyage comme celle-ci : ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre !

Comment OxygenWorldwide vous aide à choisir le bon équipement (et vous le livre !)

Nous pouvons vous aider à planifier votre voyage en tenant compte de vos besoins médicaux. Nous nous coordonnerons ensuite avec les fournisseurs locaux de votre pays de destination afin de garantir que le bon équipement et la bonne quantité d’oxygène arrivent à temps à la bonne adresse. Vous avez ainsi l’esprit tranquille : votre oxygène arrivera rapidement et sous la forme optimale. Nous pouvons également assurer la coordination multi-pays pour les itinéraires plus complexes, si vous prévoyez de voyager longuement et d’explorer les pays voisins.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas fournir d’oxygène pendant le vol ou à l’aéroport, mais nous pouvons assurer votre prise en charge après l’atterrissage et la sortie des aéroports.

« De l’Europe aux Caraïbes, nous vous aidons à arriver en toute sécurité, avec de l’oxygène à votre disposition. »

Connaître les conditions d’attente et les options d’oxygène médical disponibles pendant votre voyage peut vous aider à réduire votre anxiété et à planifier votre voyage en toute sérénité. Si vous avez des doutes sur les différentes options, contactez OxygenWorldwide dès aujourd’hui ; faites le premier pas et contactez-nous dès aujourd’hui. Nos experts vous guideront tout au long du processus, vous fournissant informations et conseils pour une tranquillité d’esprit optimale. Soumettez une demande ici pour trouver la solution d’oxygène la mieux adaptée à votre voyage.