Voyager malade est toujours stressant. Voyager avec une maladie chronique nécessitant l’utilisation d’oxygène médical peut l’être encore plus. Cela signifie parfois que l’on préfère renoncer à voyager plutôt que de risquer de ne pas pouvoir prendre soin de soi à l’étranger. Il est compréhensible que cela puisse paraître intimidant, mais voyager avec de l’oxygène médical est – ou peut être – plus facile à gérer qu’on ne le pense. La clé d’un voyage sans accroc réside dans la compréhension des règles de la compagnie aérienne, la vérification de la conformité de votre équipement avant le départ et la connaissance précise de ce qui vous attend pendant le voyage. OxygenWorldwide peut vous faciliter la tâche jusqu’à votre destination en vous aidant à vous procurer de l’oxygène et des recharges au moment et à l’endroit où vous en avez besoin.
Ces dernières années, suite aux premières menaces terroristes et au renforcement de la sécurité qui en a résulté, ainsi qu’à la pandémie de Covid, l’offre d’OxygenWorldwide a été quelque peu réduite (nous ne pouvons plus vous fournir d’oxygène dans l’avion ni même à l’aéroport, par exemple). Cependant, nous pouvons absolument garantir que l’oxygène dont vous avez besoin vous attendra à l’atterrissage. Examinons rapidement les exigences générales des compagnies aériennes, ce qu’elles n’expriment pas toujours clairement et comment OxygenWorldwide peut s’adapter à ces contraintes pour vous garantir un voyage aussi serein que possible.
Exigences générales des compagnies aériennes
La plupart des compagnies aériennes ont des réglementations similaires aujourd’hui. Prévenez-les donc au minimum à l’avance de votre voyage avec votre appareil à oxygène portable (plus d’informations à ce sujet prochainement). Elles exigent généralement un préavis de 48 à 72 heures pour être prêtes à vous accueillir avec votre appareil à oxygène dans l’avion. Si vous voulez être tranquille, vous pouvez les informer de vos besoins dès la réservation de votre billet et confirmer vos dispositions dans les 48 à 72 heures précédant votre vol.
Une attestation d’aptitude à voyager de votre médecin ou de votre équipe médicale vous sera souvent demandée. Cela implique généralement un entretien en personne avec votre médecin (parfois, une infirmière ou une sage-femme est autorisée à remplir le formulaire si elle a plus d’antécédents médicaux avec le patient) afin de vérifier que votre maladie est sous contrôle et que le voyage ne vous posera aucun problème. (En cas de grossesse, outre le fait de s’assurer que la voyageuse est en bonne santé, il est parfois nécessaire de confirmer que le bébé ne naîtra pas à l’étranger, surtout si cela pose des problèmes de citoyenneté.)
Vous ne pourrez peut-être pas utiliser votre propre équipement d’oxygène. Faites-vous y à l’idée dès le départ, et si votre équipement correspond finalement à la gamme restreinte de modèles autorisés, vous serez agréablement surpris ! Vous pouvez trouver la liste des concentrateurs d’oxygène portables (POC) approuvés par la FAA (pour des raisons évidentes de sécurité, vous ne pouvez pas voyager avec des bouteilles d’oxygène comprimé). OxygenWorldwide peut également vous aider à trouver le type d’équipement adapté à votre voyage, si nécessaire.
Votre POC doit être doté d’une batterie de bonne capacité, ainsi que de batteries de rechange. Prévoyez une autonomie de batterie de votre appareil pendant toute la durée du vol, plus la moitié de cette durée. (Si votre vol dure deux heures, assurez-vous que vos batteries durent au moins trois heures.)
Ce que les compagnies aériennes ne précisent pas toujours
Vous pourriez penser qu’après avoir informé la compagnie aérienne de votre besoin et de votre utilisation d’oxygène médical, elle sera prête à vous aider avec l’équipement et à s’assurer que votre réserve d’oxygène est suffisante pour le vol. Or, ce n’est pas le cas. Souvent, le personnel de bord n’est pas formé à l’oxygène médical et tous les aéroports ne sont pas équipés pour vous assister dans votre approvisionnement en oxygène entre l’enregistrement et l’embarquement. C’est pourquoi il est important de prévoir ce temps supplémentaire pour calculer l’autonomie de votre batterie. Vous êtes entièrement responsable de votre POC pendant le vol et devez savoir comment charger la batterie, transporter l’appareil et comprendre les alarmes et alertes qui peuvent se déclencher et comment les résoudre. Ceci s’applique également si votre POC est endommagé ou cesse de fonctionner pour une raison quelconque : l’équipage ne pourra pas vous aider. Pour cela, assurez-vous d’avoir lu attentivement le manuel d’instructions et, si possible, de l’emporter avec vous en voyage. Au pire, prenez des photos des pages de dépannage correspondantes afin de pouvoir effectuer l’entretien de base, résoudre les alarmes et, plus généralement, vous assurer de pouvoir effectuer le vol.
Ce que vous devrez emporter avec vous
- Le premier élément est évidemment le concentrateur d’oxygène portable (POC) lui-même. Un concentrateur d’oxygène portable filtre l’azote (généralement à 80 %) de l’air afin que la concentration en oxygène (généralement autour de 20 %) atteigne 80 ou 90 %. Comme mentionné précédemment, seule une gamme restreinte de ces appareils est jugée conforme pour les vols ; vous voyagerez donc probablement avec un appareil différent de celui que vous utilisez habituellement.
- Des batteries de rechange pour plus de tranquillité d’esprit et une autonomie accrue. Il est conseillé de les charger complètement juste avant le départ afin qu’elles ne perdent pas leur autonomie.
- La documentation du fabricant fait référence au petit livret souvent présent dans l’emballage de tout nouvel appareil ou appareil électronique, et peut faire partie du manuel d’utilisation. Elle indiquera également clairement la marque et le modèle du POC et sera nécessaire au comptoir d’enregistrement pour vous autoriser à l’emporter à bord.
- Une attestation d’aptitude au vol mentionnant votre état de santé, le débit d’oxygène nécessaire et les dates de votre voyage, ainsi qu’une attestation attestant que votre état n’est pas suffisamment grave pour vous empêcher de voyager et que vous devriez être capable de supporter le stress lié au voyage.
- Vous pouvez également emporter un oxymètre de pouls pour surveiller votre taux d’oxygène, surtout si vous voyagez pour la première fois et que vous ne savez pas comment votre corps réagira. C’est facultatif, mais cela peut s’avérer utile.
Ce qu’OxygenWorldwide peut vous apporter
Si vous envisagez de voyager, contactez-nous dès que possible et discutez de vos projets et besoins avec nos experts. Nous pouvons vous aider à gérer de nombreux aspects de votre voyage, notamment l’approvisionnement en oxygène à votre hébergement, en collaborant avec des fournisseurs locaux (nous avons des contacts dans la plupart des pays du monde). Nous pouvons également vous aider à planifier un itinéraire complexe multi-destinations pour un voyage itinérant, si c’est ce que vous envisagez. Si vous avez pris soin de vos besoins en oxygène dans l’avion et à l’aéroport, nous pouvons garantir que l’oxygène sera prêt à votre arrivée.
Ce qu’OxygenWorldwide ne peut pas faire
Nous ne pouvons plus fournir d’oxygène pendant le vol. Nous ne pouvons pas non plus fournir d’assistance oxygène dans les aéroports, par exemple lors de l’embarquement et du débarquement. Cela est principalement dû au renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports ces dernières années, et signifie également que nous ne pouvons plus assurer la remise d’oxygène ni l’accompagnement.
Conseils pour un voyage serein
Voyager avec des besoins médicaux n’est pas forcément une corvée, mais cela nécessite une certaine anticipation et planification. Il est également important de prévoir du temps supplémentaire tout au long du voyage afin de pouvoir anticiper les difficultés et les imprévus. Réservez des vols directs dès que possible pour éviter les tracas liés aux escales et aux correspondances, et arrivez bien à l’avance afin de permettre au personnel de la compagnie aérienne de traiter votre équipement médical à temps pour votre vol. Même si vous disposez des documents nécessaires et que vous avez coché toutes les cases, il est important d’informer la compagnie aérienne que vous utilisez (ou utiliserez) un POC. Assurez-vous de savoir comment entretenir votre POC vous-même, sans l’aide du personnel de cabine, qui n’est tout simplement pas formé à la fourniture d’oxygène médical. Conservez tous vos documents en lieu sûr, facilement accessible à tout moment de votre voyage, car vous pourriez en avoir besoin pour diverses raisons.
Planifiez à l’avance, voyagez en toute confiance
Voyagez avec de l’oxygène médical en avion est non seulement possible, mais aussi simple et sans problème, à condition de prendre certaines précautions dès la planification. Il s’agit notamment de planifier soigneusement, de faire preuve de patience face aux formalités administratives et de vous procurer et de savoir utiliser le bon équipement.
OxygenWorldwide est prêt à vous accompagner dès votre arrivée dans votre pays de destination, vous permettant ainsi d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vos besoins médicaux sont pris en charge.
Contactez OxygenWorldwide dès maintenant pour organiser votre approvisionnement en oxygène à votre destination : il peut être prêt et vous attendre avant même votre décollage !