Voyager peut être stressant si l’on ne le fait pas souvent. Voyager avec un besoin d’oxygénothérapie médicale peut l’être encore plus. Planifier un voyage avec de multiples escales, étapes, transferts et même des correspondances de nuit peut s’avérer très délicat. Voyager avec de l’oxygène médical dans plusieurs pays n’est pas forcément plus stressant que planifier un voyage classique, surtout si vous utilisez des ressources comme celles proposées par OxygenWorldwide, qui peuvent aider les voyageurs à planifier leur apport en oxygène pour les escales et les transferts lorsqu’ils sont loin de chez eux.

La coordination internationale de l’oxygène peut être soumise à une législation stricte et être strictement appliquée, mais elle n’est en aucun cas impossible. Vous constaterez qu’avec une bonne planification, les multiples escales, étapes et correspondances de nuit sont plus faciles à gérer que vous ne le pensez. Voyons comment même les horaires les plus complexes peuvent être pris en charge par l’oxygène, avec le bon partenaire et une bonne planification.

Comprendre les défis des voyages multi-escales avec oxygène

La première façon de gérer votre réserve d’oxygène lors de vos déplacements est de bien comprendre tous les tenants et aboutissants : les différentes réglementations des différents pays, la possibilité de voyager avec votre équipement d’oxygène préféré (bouteilles d’oxygène liquide, bouteilles, POC ou concentrateur d’oxygène portable). La logistique de l’approvisionnement en oxygène varie d’un pays à l’autre, et le non-respect des règles est rarement une excuse pour emporter un équipement ou des quantités inappropriés.

Face au risque permanent d’actes terroristes, les compagnies aériennes n’autorisent aujourd’hui que certains modèles de concentrateurs d’oxygène portables, et les bouteilles, si elles sont autorisées, doivent être vides et stockées en soute. Des règles différentes s’appliquent aux voyages terrestres et aux croisières. Lors de vos escales, assurez-vous de pouvoir recharger votre équipement et de disposer d’une prise électrique à proximité du lit si vous utilisez de l’oxygène pendant la nuit. Les aéroports ne fournissent généralement pas d’oxygène aux passagers pendant les escales ou les séjours. Vous devrez donc organiser votre propre approvisionnement et vous assurer d’y avoir accès en cas de besoin.

Enfin, voyager avec de l’oxygène dans plusieurs pays nécessite de nombreuses formalités administratives. Celles-ci peuvent inclure une ordonnance à jour, un certificat médical précisant votre état de santé et la nécessité d’une oxygénothérapie, ainsi que le débit et l’équipement habituel que vous utilisez, et même une attestation d’aptitude au voyage, précisant que, même si vous avez besoin d’oxygène, vous ne risquez pas de tomber malade ou de faire une rechute à l’étranger. Si vous voyagez en Europe, vous devez vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou d’une carte d’assurance maladie générale (GHIC) ; il s’agit d’un accord de réciprocité : votre assurance nationale ou votre assurance privée couvrira vos frais médicaux si vous avez besoin de soins à l’étranger, comme elle le ferait chez vous.

Tout cela peut paraître long, mais il est important de bien comprendre la situation dès le début du processus de planification. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour accéder aux documents nécessaires, réserver votre hébergement et vous assurer que la quantité d’oxygène et le matériel adéquat vous seront livrés dans les meilleurs délais, afin que votre voyage se déroule sans encombre.

Ce qu’il faut prévoir avant de réserver votre voyage

  • Dressez la liste de toutes les étapes de votre voyage (en prévoyant, par exemple, une éventuelle attente à l’aéroport, à l’arrêt de bus ou à la gare avant même de commencer votre voyage ; une attente de quelques heures allonge d’autant vos besoins en oxygène). Portez une attention particulière aux arrêts ou aux escales de trois heures ou plus.
  • Confirmez la disponibilité de l’oxygène que vous avez réservé auprès d’OxygenWorldwide, en vous assurant que le responsable de l’hébergement et le fournisseur d’oxygène connaissent votre heure d’arrivée et l’heure de livraison. N’oubliez pas les escales où vous ne passerez que la nuit, même si vous arrivez tard et repartez tôt.
  • Vérifiez auprès de votre médecin si votre débit est adapté à la durée du trajet, à l’altitude et au climat de vos destinations ; un ajustement pourrait être nécessaire.
  • Assurez-vous que votre ordonnance est valide toute la durée de votre itinéraire. Essayer d’en obtenir une nouvelle auprès d’un médecin ou d’un hôpital étranger, ou la faire livrer par votre cabinet médical à l’étranger, peut être un cauchemar chronophage et stressant, qu’il vaut mieux éviter autant que possible.
  • Enfin, prévoyez un plan B. Prévoyez un plan B pour votre plan B ! Cela signifie avoir des tubulures et des piles de rechange à portée de main, un chargeur de rechange si possible, et assurez-vous d’avoir des copies papier des manuels d’utilisation et des modes d’emploi de votre équipement d’oxygène, et même de votre plan de voyage.
  • Si possible, assurez-vous que quelqu’un sache où vous êtes à tout moment et à quelle heure vous êtes censé arriver à votre prochaine destination, afin que l’alerte puisse être donnée rapidement, si nécessaire.

Options d’équipement pour les voyages à escales multiples

Nous avons évoqué les différents types d’équipements ci-dessus, mais voici quelques informations plus détaillées à leur sujet :

Les POC sont idéaux pour les vols et la mobilité entre deux correspondances ou pour explorer les sites touristiques de votre pays de destination. Ils doivent être homologués par la FAA (tous les modèles ne le sont pas) et vous devez avoir des batteries de rechange chargées et prêtes à l’emploi.

Vous pouvez également faire livrer des bouteilles d’oxygène ou d’oxygène liquide à destination. L’oxygène liquide est de l’oxygène dans l’état liquide qui se transforme en une grande quantité d’oxygène gazeux par évaporation, ce qui en fait un moyen compact et efficace de transporter une grande quantité d’oxygène, idéal si vous avez un débit élevé ou si vous avez besoin d’oxygène très fréquemment. Cependant, ce type d’équipement représente également un danger en vol, où l’altitude peut affecter la compressibilité du liquide, et est généralement interdit. Les bouteilles classiques peuvent être transportées, mais elles doivent être vides et stockées en soute. Vous devrez donc organiser leur remplissage dès votre arrivée à destination.

Une combinaison de ces deux ou trois options, notamment les POC en vol et en voyage, avec de l’oxygène liquide ou une bouteille d’oxygène en attente à destination, est idéale pour les voyages en Europe, les croisières et en cas de rapatriement après une maladie à l’étranger.

Comment OxygenWorldwide prend en charge les itinéraires de voyage complexes

OxygenWorldwide dispose d’un vaste réseau de partenaires de confiance qui comprennent les besoins de ses clients et maîtrisent parfaitement les réglementations locales en matière de stockage et d’approvisionnement en oxygène. Nos experts collaborent avec nos partenaires locaux pour répondre à vos besoins de la manière la plus efficace et la plus conforme à la législation, en gérant toutes les complexités à votre place.

Nos experts sont multilingues et peuvent donc constituer un lien précieux entre vous et les fournisseurs étrangers, afin que chacun soit informé et compréhensible. Nous pouvons également assurer la liaison avec les équipes médicales, les assureurs et les accompagnants temporaires afin de simplifier la planification et de garantir qu’aucun aspect de votre voyage ne soit négligé.

Enfin, nous sommes disponibles pour résoudre les problèmes urgents qui surviennent pendant le transit. (Attention : ce service est uniquement disponible dans les régions desservies, mais nous vous en informerons lorsque vous nous communiquerez votre itinéraire.)

Que faire pendant les longues escales ou les correspondances ?

Il est tout à fait normal d’être un peu égoïste si vous savez que vous risquez de vous sentir mal en faisant des efforts. Voici comment prendre soin de vous pendant une longue escale :

  • Trouvez un endroit calme et aéré pour vous reposer, de préférence avec un siège confortable.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie pour 150 % du temps d’attente prévu. (Donc, si vous attendez deux heures, assurez-vous d’avoir une autonomie de batterie de trois heures.)
  • Gardez votre POC avec vous – ne l’enregistrez pas et ne le séparez pas de votre bagage à main.
  • Soyez attentif à votre santé et, si votre respiration s’aggrave, prévenez le personnel rapidement plutôt que de le laisser jusqu’à ce que vous soyez presque en état d’urgence.
  • Enfin, assurez-vous que tout votre équipement est clairement étiqueté avec votre nom et vos coordonnées. Assurez-vous que chaque pièce détachable porte votre nom : de la canule nasale à la tubulure en passant par les réservoirs. Ainsi, il n’y a aucun doute quant à l’équipement qui vous appartient, ni que tout soit à portée de main en cas d’imprévu.

Vous comprenez donc que voyager vers plusieurs destinations avec un besoin d’oxygène médical peut être intimidant, mais ce n’est pas une fatalité. Ce type de voyage nécessite une planification plus poussée et une logistique minutieuse, mais il est tout à fait possible. Avec le bon équipement, la documentation appropriée et l’assistance d’OxygenWorldwide, vous pouvez voyager en toute confiance, en franchissant les frontières, les correspondances et les fuseaux horaires.

Partagez-nous votre itinéraire et nous coordonnerons votre apport d’oxygène à chaque étape.