Les personnes souffrant d’arthrite courent un risque plus grand de contracter une maladie pulmonaire mortelle.
Selon les résultats d’une nouvelle étude, les 400 000 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde en Grande-Bretagne, et les 50 millions aux États-Unis, sont presque 50 % plus susceptibles de souffrir de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie de longue durée dans laquelle le système immunitaire pousse l’organisme à s’attaquer à lui-même, ce qui provoque des articulations douloureuses, gonflées et raides.
Mais les problèmes supplémentaires proviennent de l’inflammation qu’elle provoque dans ces articulations.
Les auteurs de l’étude, publiée dans la revue Arthritis Care & Research, affirment que les personnes atteintes d’arthrite devraient être vigilantes et surveiller les premiers signes de la BPCO, qui est la deuxième maladie pulmonaire la plus courante après l’asthme en Grande-Bretagne.
Les chercheurs ont suivi 24 625 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et 25 396 personnes non atteintes de cette maladie afin de déterminer combien d’entre eux ont été hospitalisés pour une BPCO.
Alors que l’on pensait auparavant que la BPCO était causée par une inflammation spécifiquement des poumons, les experts pensent désormais que l’inflammation dans d’autres parties du corps pourrait également être un facteur déclenchant.
Le Dr Lacaille a ajouté : “Nos résultats soulignent la nécessité de contrôler l’inflammation, et en fait de viser l’éradication complète de l’inflammation par un traitement efficace de la polyarthrite rhumatoïde”.