Les bienfaits de l’oxygène peuvent être ressentis par tout le monde, et pas seulement par les personnes souffrant d’un problème médical et nécessitant un apport supplémentaire d’oxygène. Nous pouvons tous trouver des moyens faciles d’augmenter nos niveaux d’oxygène naturellement par des exercices de respiration, de l’exercice en général, de l’air frais et un régime équilibré d’aliments qui aident à augmenter l’oxygénation de notre sang.
Il a été démontré que l’augmentation des niveaux d’oxygénation et le fait d’être en bonne condition physique sont importants pour la santé, car des niveaux d’oxygène optimaux peuvent améliorer la cicatrisation des plaies, la vision, la clarté mentale et l’intelligence, renforcer le système immunitaire, aider à combattre les cellules cancéreuses, réduire les niveaux de stress, améliorer le cœur et la respiration et vous aider à perdre du poids.
Pour les personnes qui utilisent de l’oxygène supplémentaire à domicile, il existe également des avantages à long terme :
-
Prolonge la vie en réduisant la tension cardiaque
-
Diminue l’essoufflement
-
Rend l’exercice plus supportable
-
Permet de réduire le nombre de jours d’hospitalisation
-
Améliore le sommeil
-
Améliore la qualité de vie
Il y a des millions de personnes diagnostiquées avec une BPCO dans le monde et 15% d’entre elles se voient prescrire de l’oxygène. Le nombre de patients atteints de BPCO est en augmentation et devrait continuer à croître pendant de nombreuses années encore. Les patients atteints de BPCO se voient également prescrire de plus en plus souvent de l’oxygène jusqu’à la fin de leur vie. En y ajoutant le fait que la BPCO est diagnostiquée plus tôt au cours de la vie en raison d’une sensibilisation plus importante à cette maladie, cela signifie que beaucoup plus de personnes auront besoin d’oxygène pendant de plus longues périodes.
Pour les personnes qui souffrent d’une affection pulmonaire, quelle qu’elle soit, les voyages en avion peuvent être difficiles. Cela est dû à la pression d’air réduite dans les avions ainsi qu’au manque de mobilité pendant de longues périodes. La pression de l’air dans une cabine d’avion est plus faible que celle au niveau du sol et donne l’impression d’être à 6000 ou 8000 pieds d’altitude. À haute altitude, le taux d’oxygène dans le sang diminue chez tout le monde, et certaines personnes peuvent se sentir un peu essoufflées. Chez la plupart des gens, cela n’a aucun effet sur la santé, mais si vous avez déjà un faible taux d’oxygène dans le sang en raison d’une maladie pulmonaire, la baisse supplémentaire qui se produit lorsque vous êtes dans l’avion peut vous essouffler et vous incommoder.
Conseils essentiels à retenir avant de prendre l’avion :
-
Demandez à votre médecin suffisamment à l’avance une attestation à emporter dans votre bagage à main précisant votre état de santé et vos médicaments.
-
Veillez à emporter vos inhalateurs dans vos bagages à main. L’un des problèmes les plus courants est que les gens mettent leurs inhalateurs dans les bagages qui vont en soute.
-
Si vous vous essoufflez en marchant, assurez-vous d’avoir de l’aide dans les aéroports.
-
Essayez de bouger environ toutes les heures. Rester assis trop longtemps peut entraîner la formation de caillots sanguins dans les jambes.
-
Buvez beaucoup d’eau et de boissons non alcoolisées pendant le vol.
Chez OxygenWorldwide, nous avons voulu savoir si, au cours de nos 25 années d’existence consacrées au domaine de l’oxygène, des utilisateurs étaient décédés des suites de l’utilisation d’oxygène médical. Nous sommes heureux d’affirmer que nous n’avons trouvé aucune preuve de décès lié à l’utilisation de l’oxygène médical.