L’été a enfin commencé à pointer le bout de son nez et pour de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires, les mois d’été peuvent potentiellement aggraver leur état. L’augmentation de la pollution, du pollen, de la poussière et d’autres allergènes peut irriter les poumons et aggraver la respiration. Le conseil général est de rester à l’intérieur lors des périodes de pic de pollen ou de pollution atmosphérique. Mais le revers de la médaille est que l’exposition au soleil peut être bénéfique, en particulier pour les personnes souffrant d’asthme.
Une étude menée par le King’s College de Londres a révélé que la vitamine D fournie par le soleil peut avoir un effet apaisant sur les personnes souffrant d’asthme, car la vitamine D contribue à réduire la suractivité du système immunitaire de l’asthmatique.
De nombreux asthmatiques présentent des taux élevés d’interleukine-17, ce qui provoque une suractivité d’une partie de leur système immunitaire et contribue à leurs réactions respiratoires aux allergènes et est en partie à l’origine de certaines crises d’asthme. Certaines personnes asthmatiques ne répondent pas au traitement par stéroïdes et ont des difficultés à gérer leurs symptômes. Ce groupe d’asthmatiques a tendance à présenter des taux très élevés d’interleukine-17.
Les chercheurs ont découvert que si les niveaux de vitamine D sont augmentés, cela fait baisser les niveaux d’interleukine-17 et aide à calmer le système immunitaire, ce qui entraîne une diminution des symptômes.
“Nous savons que les personnes ayant un taux élevé de vitamine D sont mieux à même de contrôler leur asthme – ce lien est assez frappant”, a déclaré la chercheuse, Pr. Catherine Hawrylowicz.
Le soleil est une source naturelle facile de vitamine D (l’organisme peut fabriquer de la vitamine D en présence de soleil) plutôt que de prendre des suppléments synthétiques. Ainsi, plus vous vous exposez au soleil, plus votre organisme reçoit de vitamine D et plus votre système immunitaire se porte bien.
De nombreuses personnes souffrant d’asthme s’inquiètent également des effets secondaires de leurs médicaments. S’il est prouvé que la vitamine D améliore leur état, beaucoup d’entre elles pourraient avoir moins recours aux médicaments, ce qui pourrait améliorer leur qualité de vie.
Des chercheurs ont suggéré que le fait de trop se couvrir et d’utiliser trop de crème solaire a en fait contribué à l’augmentation des taux d’asthme. Il est évident que trop de soleil est mauvais pour la santé et que vous devez veiller à protéger votre peau pour éviter les coups de soleil et les possibles cancers de la peau.
Il faut donc trouver un équilibre entre le fait de sortir et d’augmenter son taux de vitamine D et celui d’éviter les fortes concentrations de pollen et les coups de soleil.
Voici quelques conseils pour vous aider à profiter de l’été malgré votre état de santé :
• Vérifiez l’indice de qualité de l’air : Évitez les heures de pointe ou les zones où la qualité de l’air est mauvaise.
• Prenez toujours vos médicaments : Qu’il s’agisse d’anti-histaminiques, d’inhalateurs, de stéroïdes ou d’oxygène supplémentaire.
• Vérifiez le taux de pollen : Essayez d’éviter de sortir aux heures où le pollen est particulièrement élevé.
• Utilisez l’air conditionné au lieu d’ouvrir les fenêtres : Des fenêtres ouvertes ne feront que laisser entrer davantage de pollen et d’allergènes dans votre maison ou dans votre voiture.
• Lavez régulièrement : Laver régulièrement vos cheveux et vos vêtements permet d’éliminer les allergènes qui se sont éventuellement déposés sur vous.
• Demandez conseil à votre médecin.
Références: http://www.healthoxygen.com et http://www.bbc.co.uk/news/health