Les voies respiratoires sèches deviennent irritées et gonflées, ce qui aggrave les symptômes de l’asthme. L’air froid entraîne également la production par vos voies respiratoires d’une substance appelée histamine, qui est la même substance chimique que celle produite par votre corps lors d’une crise d’allergie. L’histamine déclenche une respiration sifflante et d’autres symptômes de l’asthme.

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps a besoin de plus d’oxygène et votre respiration s’accélère. Souvent, vous respirez par la bouche pour absorber plus d’air. Alors que votre nez possède des vaisseaux sanguins qui réchauffent et humidifient l’air avant qu’il n’atteigne vos poumons, l’air qui passe directement par la bouche reste froid et sec. Voilà l’une des raisons pour lesquelles l’exercice en plein air par temps froid augmente le risque de crise d’asthme. 

Les rhumes, la grippe et les autres infections respiratoires ont tendance à circuler pendant les mois d’hiver. Ces infections sont également connues pour déclencher les symptômes de l’asthme.  

L’air froid peut également vous pousser à rester à l’intérieur, où la poussière, les moisissures et les poils d’animaux prospèrent. Ces allergènes déclenchent les symptômes de l’asthme chez certaines personnes. 

Assurez-vous que votre asthme soit contrôlé avant l’arrivée de l’hiver. Consultez votre médecin pour élaborer un plan d´action, puis prenez les médicaments qu’il vous a prescrits. Il est possible que vous deviez prendre des médicaments tous les jours ou seulement lorsque vous en ayez besoin. 

Les médicaments de contrôle à long terme sont des médicaments que vous prenez tous les jours pour gérer vos symptômes d’asthme. Ils comprennent des corticostéroïdes inhalés, des bêta-agonistes à action prolongée et des modificateurs de leucotriènes. Les médicaments à effet rapide sont des médicaments que vous ne prenez que lorsque vous en avez besoin, par exemple avant de faire de l’exercice dans le froid. Les bronchodilatateurs à action rapide et les anticholinergiques sont des exemples de ces médicaments. 

Voici quelques conseils : 

  • Buvez davantage de liquides en hiver. Cela permet de fluidifier le mucus dans vos poumons et de faciliter son élimination par votre organisme. 

  • Essayez d’éviter toute personne qui semble être malade.  

  • Faîtes votre vaccin contre la grippe au début de l’automne. 

  • Passez souvent l’aspirateur et faites la poussière dans votre maison pour éliminer les allergènes intérieurs.  

  • Lavez vos draps et couvertures chaque semaine à l’eau chaude pour vous débarrasser des acariens.