Si vous dépendez de l’oxygène médical, la crainte d’une panne de votre équipement peut vous dissuader de partir en vacances à l’étranger. Que faire si votre équipement tombe en panne dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, sans équipe médicale et sans savoir où trouver un dépanneur ou des pièces de rechange ? Cela peut paraître inquiétant, mais avec un peu de prévoyance et de planification, vous pouvez surmonter une panne en un rien de temps.

En vous inscrivant chez nous, vous aurez accès au service d’urgence OxygenWorldwide (une ligne d’assistance téléphonique multilingue disponible 24h/24 et 7j/7), dont le seul objectif est d’aider et de secourir rapidement les utilisateurs d’oxygène pendant leurs vacances dans les pays pris en charge. Cela vous apportera une grande tranquillité d’esprit dès le début de la préparation de vos vacances ! Découvrez ci-dessous des conseils clairs et pratiques sur la marche à suivre en cas de panne de votre concentrateur d’oxygène à l’étranger : un événement rare, mais auquel il vaut mieux se préparer, si possible.

Premières étapes : Rester calme et évaluer la situation

Il est normal de paniquer lorsqu’un équipement dont nous dépendons semble tomber en panne. Mais essayez de garder la tête froide et d’examiner d’abord toutes les solutions évidentes et faciles : votre équipement a-t-il besoin d’une nouvelle batterie, d’être rechargée ou le câble est-il endommagé ? La tubulure est-elle pliée ou obstruée ? En cas de doute, la solution de l’expert informatique peut parfois fonctionner : éteignez-le puis rallumez-le ! Parfois (selon l’équipement, bien sûr), cela peut suffire à régler les problèmes.

En attendant, utilisez votre oxygène de secours, si vous avez des bouteilles ou un second concentrateur d’oxygène portable (POC). Et surveillez votre taux d’oxygène dans le sang à l’aide d’un oxymètre de pouls. Il est toujours utile d’avoir un de ces appareils sur soi en permanence, car il peut vous rassurer dans certaines situations stressantes, qui peuvent parfois donner l’impression aux patients qu’ils ne reçoivent pas l’oxygène dont ils ont besoin.

Contacter les services d’urgence locaux (si nécessaire)

Si vous parvenez à respirer correctement sans votre équipement, vous pouvez ignorer cette étape. En cas d’urgence, contactez immédiatement les services d’urgence locaux. En Europe, l’équivalent du 999 et du 911 est le 112, et vous serez d’abord pris en charge dans la langue du pays. Si vous ne parlez pas cette langue, patientez ; vous serez rapidement transféré vers une personne parlant anglais, qui pourra alors vous aider.

Une fois connecté à une ligne d’assistance médicale, expliquez rapidement et brièvement le problème, en précisant que vous utilisez de l’oxygène et que votre équipement est en panne (ou que vous êtes à court d’oxygène, ou quel que soit le problème précis). Avant d’appeler, assurez-vous d’avoir vos documents médicaux à portée de main, y compris vos informations CEAM/GHIC. Remettez-les dès que possible pour permettre aux services d’urgence de vous apporter l’aide nécessaire rapidement.

Si vous êtes dans un hôtel ou un autre établissement d’hébergement avec personnel, vous pouvez demander à un employé de vous aider. Ils peuvent organiser l’arrivée d’un ambulancier ou d’une ambulance, ou vous indiquer un autre moyen d’obtenir de l’aide localement.

Si vous êtes client d’OxygenWorldwide : Appelez-nous immédiatement

Si vous êtes déjà client, vous avez reçu le numéro de téléphone du service d’urgence d’OxygenWorldwide. C’est le moment de l’utiliser ! En plus d’une assistance multilingue 24h/24 et 7j/7 pour tous nos clients actuels, nous pouvons également organiser le remplacement de votre équipement, coordonner nos services avec les fournisseurs locaux pour vous fournir ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, et même organiser une recharge d’urgence ou un remplacement de bouteille dans un délai étonnamment court. Attention : malgré notre rapidité, nos services peuvent prendre un certain temps. Contactez-nous donc dès que vous constatez un problème, même si vous avez suffisamment d’oxygène ou que vous êtes fonctionnel pendant un certain temps.

Nous contacterons également directement votre hébergement pour garantir une livraison rapide et efficace.

Notre ligne d’urgence est composée de personnes réelles, prêtes à vous aider rapidement.

Que faire si vous n’êtes pas couvert par l’assistance d’urgence ?

Veuillez noter que, même si OxygenWorldwide offre une couverture étendue, certaines régions ne sont pas couvertes, notamment certaines régions des États-Unis et Ibiza. Cela signifie qu’OxygenWorldwide pourrait ne pas être en mesure d’intervenir ou que notre assistance pourrait ne pas être aussi rapide qu’espéré. Cependant ! Nous pouvons toujours vous aider au mieux de nos capacités et de notre expérience. Nous pouvons :

  • Vous conseiller par téléphone ;
  • Vous aider à contacter des fournisseurs locaux ;
  • Vous accompagner dans vos futurs projets de voyage afin que nous puissions mettre en place de meilleures solutions de secours.

Comment prévenir les pannes d’équipement en voyage ?

Avant tout, considérez le voyage comme une évaluation des risques pour votre santé et votre sécurité ! De quoi aurez-vous besoin et quand ? Quels sont les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs ? Comment minimiser, voire éliminer, ces problèmes ? Et ainsi de suite.

Pour maximiser vos chances lors de votre voyage, utilisez uniquement du matériel fourni par des fournisseurs de confiance, emportez de l’oxygène et des consommables supplémentaires comme des filtres, des canules et des tubulures supplémentaires, et assurez-vous que toutes vos batteries sont chargées à bloc !

Entretenez soigneusement votre appareil à oxygène : gardez-le propre et sec, et emballez-le soigneusement pour éviter toute casse ou tout dommage. Si vous transportez un POC, testez-le soigneusement avant votre voyage et assurez-vous de savoir comment le démonter et le remonter. Enfin, rangez vos bouteilles et votre oxygène liquide (LOX) bien fermés et en position verticale pour éviter les déversements et les fuites accidentelles.

Pourquoi OxygenWorldwide est synonyme de soutien, pas seulement d’approvisionnement ?

Nous sommes bien plus qu’une organisation d’approvisionnement. Nous ne nous contentons pas de livrer de l’oxygène, mais nous contribuons activement à sa gestion dès que possible. Nous entretenons des liens de travail particulièrement étroits avec l’Espagne, le Portugal et la France, ainsi qu’avec d’autres régions partenaires. Les îles et certaines destinations plus rares ne sont souvent pas incluses. Assurez-vous donc de mentionner votre destination spécifique lors de la réservation de votre vol ou de votre croisière et nous vous informerons de l’assistance que nous pouvons vous offrir.

Si vous voyagez, par exemple, en Espagne ou dans l’un des pays mentionnés ci-dessus, nous vous offrons un service rapide. Nous parlons votre langue, comprenons votre équipement et son fonctionnement et intervenons très rapidement pour vous fournir ce dont vous avez besoin.

Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des voyageurs souffrant de maladies chroniques, susceptibles d’avoir une mobilité réduite ou des itinéraires complexes à réglementer (ou les deux !). Nous pouvons donc trouver une solution à presque tous les problèmes d’oxygène médical.

Vous n’êtes jamais seul avec la bonne équipe à vos côtés

Vous le voyez, un problème d’équipement ne signifie pas forcément la fin ou la ruine de votre voyage, surtout si vous êtes client OxygenWorldwide. Nous ne sommes pas seulement un fournisseur pour vous, nous sommes votre partenaire de voyage. Si vous prévoyez un voyage, assurez-vous que vos besoins en oxygène soient également pris en charge !

Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous laisser vous aider à organiser votre oxygène de voyage – et nous vous soutiendrons si quelque chose ne va pas en cours de route !