Les personnes utilisant de l’oxygène médical pour la première fois peuvent se sentir dépassées par l’organisation d’un voyage à l’étranger : comment se conformer aux exigences réglementaires et s’assurer de pouvoir voyager tout en ayant accès à son matériel médical essentiel ? Puis-je prendre l’avion avec de l’oxygène ? Une simple liste de contrôle détaillant chaque étape est la solution.
Cet article fournira précisément une liste de conseils de voyage concernant l’oxygène médical, afin que les utilisateurs récents d’oxygénothérapie soient rassurés et puissent voyager, explorer le monde et rester en bonne santé pendant leurs voyages.
Vos premières vacances avec de l’oxygène : une liste de contrôle étape par étape
Pauline* souffrait d’essoufflement et de fatigue depuis des mois. Il n’était donc pas surprenant que son médecin lui prescrive une cure d’oxygène médical. Le problème ? Pauline adore voyager. Au moment du diagnostic, certains membres de sa famille lui ont dit qu’elle devrait désormais rester chez elle, qu’elle ne pourrait plus voyager – et certainement pas aussi souvent qu’elle le souhaitait. Mais Pauline a contacté OxygenWorldwide et a discuté avec nos experts, qui l’ont rapidement rassurée. Même si son organisation allait devoir être un peu plus rigoureuse, elle pouvait tout à fait continuer à voyager. Des milliers de personnes sous oxygène médical voyagent chaque année pour diverses raisons : loisirs, affaires, etc.
Voyons ce que Pauline devrait faire avant ses premières vacances sous oxygène.
Première étape : Parlez-en à votre médecin
Les personnes atteintes de maladies chroniques ont souvent besoin d’une « autorisation médicale » avant de voyager. Il s’agit d’un formulaire ou d’un certificat attestant que le voyageur est apte à voyager, même s’il dépend d’un équipement médical. Cette démarche est tout à fait courante et votre médecin s’en chargera rapidement pour la plupart des patients.
Une fois votre accord médical obtenu, vous pourrez contacter OxygenWorldwide. Veuillez noter que nous aurons besoin de votre accord médical au préalable. OxygenWorldwide peut prendre en charge la logistique. Vous devrez également vous munir d’une ordonnance à jour, en version papier, à emporter avec vous ; ce document est souvent nécessaire pour confirmer votre besoin d’oxygène médical dans votre pays de destination. Les ordonnances sont fréquemment adaptées à mesure que votre état de santé est mieux compris ou que vos besoins évoluent ; assurez-vous donc que l’ordonnance que vous emportez est la plus récente et valide.
Enfin, pendant votre consultation, informez l’équipe médicale de votre destination et de vos activités sur place. Regina* a indiqué à son médecin qu’elle se rendrait dans un pays de haute altitude et qu’elle prévoyait de beaucoup marcher. En conséquence, celui-ci a augmenté son débit d’oxygène afin qu’elle puisse bénéficier d’une meilleure oxygénation, compte tenu de la raréfaction de l’air et de l’effort physique supplémentaire.
Deuxième étape : Connaître la réglementation relative à votre équipement
Pauline utilise de l’oxygène liquide (LOX) à domicile, car elle dispose de peu d’espace et d’un débit élevé pour la nuit. En journée, elle utilise également de l’oxygène liquide à la maison et un concentrateur portable pour ses courts déplacements. Mais pour son voyage, elle devra peut-être passer aux bouteilles d’oxygène ; qu’est-ce que cela implique concrètement ?
L’oxygène liquide (LOX) est un liquide bleu-vert pâle (cyan) qui est en réalité de l’oxygène gazeux hautement comprimé. Lorsqu’il est utilisé, le LOX se vaporise instantanément, provoquant une expansion considérable. Ainsi, une bonbonne de LOX peut contenir une grande quantité d’oxygène dans un volume relativement réduit. Cependant, ce gaz peut être extrêmement explosif dans certaines conditions. C’est pourquoi le LOX ne peut être transporté par avion et son accès est généralement strictement contrôlé. Il est idéal pour les patients nécessitant un débit d’oxygène élevé et utilisant leur oxygène à domicile ou lors de déplacements terrestres, par exemple en camping-car.
Les concentrateurs d’oxygène portables (POC) sont des appareils petits et relativement légers qui filtrent l’oxygène quasi pur de l’air en éliminant l’azote. Ils sont idéaux pour une utilisation de courte durée lors de vols et de trajets quotidiens, ainsi que pour les voyageurs ayant besoin d’oxygène lors d’excursions à la journée. De nombreuses personnes sous oxygénothérapie emportent un concentrateur d’oxygène lors de leurs voyages à l’étranger.
La taille des bouteilles d’air comprimé varie, allant de petites bouteilles – environ de la longueur et de l’épaisseur d’un bras – à des bouteilles impressionnantes, ces dernières étant généralement utilisées en milieu hospitalier. Elles sont idéales pour les besoins en débit élevé dans des situations statiques : par exemple, dans une chambre d’hôtel, pour une utilisation nocturne.
Julio* souffre de céphalées en grappe intenses, qui ont tendance à s’aggraver avec le stress des voyages. Son médecin lui a prescrit une oxygénothérapie à haut débit, durant laquelle il utilise jusqu’à 12 litres d’oxygène par minute pendant trente minutes, ce traitement s’étant révélé efficace. Lorsqu’il voyage, il fait appel à OxygenWorldwide pour se mettre en relation avec des fournisseurs locaux et ainsi pouvoir commencer le traitement dès son arrivée à l’hôtel. Il a constaté que cela lui permet d’éviter l’apparition d’une céphalée qui, autrement, gâcherait les premiers jours de son séjour.
N.B. : OxygenWorldwide ne fournit actuellement pas d’oxygène aux États-Unis. OxygenWorldwide n’est pas non plus en mesure de fournir de l’oxygène dans les cabines d’avion.
Troisième étape : Remplissez le formulaire de demande d’informations d’OxygenWorldwide
Accédez à notre formulaire de voyage et prenez connaissance des informations nécessaires. Tout est présenté de manière simple et logique, vous permettant ainsi de repérer facilement les détails requis avant de commencer. Remplissez soigneusement tous les champs et cliquez sur « Envoyer ». Une fois votre formulaire envoyé, un membre de notre équipe l’examinera et vous posera des questions si besoin. Dès réception de toutes les informations, nous vous enverrons un devis détaillé. Si vous acceptez le devis, il vous suffira d’effectuer votre paiement et de confirmer votre acceptation. OxygenWorldwide se chargera ensuite de coordonner la fourniture d’oxygène et de matériel avec des fournisseurs locaux dans votre pays de destination, en vous tenant informé(e) à chaque étape. Vous pourrez ainsi vous détendre en toute sérénité, sachant que vos besoins en oxygène seront satisfaits sans que vous ayez à relancer votre fournisseur ou à contacter votre hôtel concernant vos besoins médicaux. Quant aux serviettes supplémentaires dans la salle de bain ? C’est à vous de vous en occuper !
Étape 4 : Vérifier les exigences des compagnies aériennes
Dès que votre approvisionnement en oxygène sera confirmé dans votre pays de destination, vous pourrez réserver vos vols. Il est impératif de vous renseigner sur la réglementation spécifique de la compagnie aérienne choisie concernant le transport de votre oxygène médical. Dans la quasi-totalité des cas, vous ne pourrez emporter qu’un concentrateur d’oxygène portable (POC) en cabine. Si le transport de bouteilles d’oxygène est autorisé, elles devront être vides et enregistrées en soute.
Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur les documents dont elle a besoin : ses formulaires internes, les délais pour enregistrer vos besoins médicaux et, le cas échéant, le type de certificat médical requis.
N’oubliez pas qu’OxygenWorldwide ne fournit pas d’oxygène à bord ; vous devez donc vous en occuper vous-même. Il est conseillé de contacter la compagnie aérienne au plus tôt et d’exposer clairement vos besoins et les solutions que vous envisagez. Demandez une confirmation écrite de la compagnie aérienne si elle autorise l’utilisation d’un concentrateur d’oxygène portable (POC).
Enfin, pour bien préparer votre voyage à l’aéroport, imprimez tous vos documents. Il se peut que vous n’ayez pas accès à Internet pour consulter les versions numériques lors de vos déplacements, alors assurez-vous d’avoir toujours vos versions papier à portée de main, par exemple dans votre bagage à main.
Étape cinq : Trouver un hébergement adapté !
Choisissez votre hôtel ou Airbnb avec soin si vous avez besoin d’oxygène médical. Expliquez précisément le nombre de prises électriques nécessaires dans la chambre, l’espace occupé par votre équipement et si votre fournisseur local peut vous livrer rapidement. Les hôtels, surtout les grandes chaînes, proposent des listes de contrôle et des questionnaires concernant les besoins médicaux, mais les petits établissements ne seront peut-être pas adaptés à vos besoins si vous ne les précisez pas. Cela peut inclure des prises électriques près du lit, un espace pour ranger la bouteille d’oxygène et même un accès au réfrigérateur de la chambre pour conserver vos médicaments au frais. Soyez le plus précis possible avec l’hôtel : il ne peut pas vous aider pour des problèmes dont il n’a pas connaissance !
Les erreurs fréquentes commises par les voyageurs non habitués à voyager avec de l’oxygène médical incluent la réservation d’une location privée sans informer le propriétaire de leurs besoins médicaux ; et le fait de ne pas s’assurer d’arriver lorsque la réception est ouverte – vérifiez les heures d’ouverture de la réception avant de planifier votre arrivée.
Carlos a eu la chance de partir en vacances une semaine à l’improviste et a saisi cette opportunité de profiter du soleil hivernal. Mais à son arrivée à l’hôtel, aucune trace de sa réservation. Carlos s’était inscrit auprès d’OxygenWorldwide avant son départ, et un système de livraison d’oxygène avait été mis en place. Dès qu’il s’est rendu compte que ses plans étaient chamboulés, il a téléphoné et nous avons réussi à suspendre la livraison prévue jusqu’à ce qu’il trouve un nouvel hôtel disposant de la chambre et des équipements nécessaires. Dès que Carlos a rappelé pour confirmer son nouvel hébergement, l’équipe a immédiatement contacté le fournisseur et relancé le système de livraison, cette fois-ci uniquement pour le nouvel hôtel. Un peu stressé par cette erreur de réservation, Carlos a néanmoins pu poursuivre son oxygénothérapie sans interruption.
Étape six : Confirmez, confirmez, confirmez (avant de voyager !)
Une fois votre compte OxygenWorldwide créé, vous pourrez contacter notre équipe par e-mail pour confirmer vos informations et vous assurer qu’aucun problème de dernière minute n’est survenu lors de la livraison.
De son côté, OxygenWorldwide contactera votre hébergement pour s’assurer qu’il vous attend, vous et votre oxygène, aux dates prévues. L’entreprise se coordonnera également avec vos fournisseurs afin de garantir la mise à disposition du matériel et des quantités d’oxygène adaptés à vos besoins.
Vous devez apporter tous vos documents, y compris les confirmations de réservation, les ordonnances, les certificats médicaux et peut-être même des lettres confirmant votre diagnostic et votre plan de traitement, ainsi que votre pièce d’identité.
Vous n’aurez plus besoin de vous soucier de votre approvisionnement en oxygène, ni au début ni à la fin du processus, une fois qu’OxygenWorldwide s’en occupe.
Toutefois, il est toujours judicieux d’envoyer un dernier courriel de rappel à OxygenWorldwide pour confirmer vos plans de voyage et vous assurer que tout le monde est au courant ! En cas d’imprévu (problème avec votre hôtel, retards, fermetures de frontières, tempêtes ou autres catastrophes naturelles), OxygenWorldwide met à la disposition de ses clients une ligne d’urgence joignable 24 h/24 et 7 j/7. Des opérateurs multilingues sont disponibles pour vous aider à gérer les changements logistiques urgents, à ajuster votre approvisionnement en oxygène ou simplement à vous rassurer.
Étape sept : Que trouverez-vous à votre arrivée ?
Selon votre réservation, la plupart des clients trouvent leur oxygène prêt à l’emploi dans leur chambre d’hôtel ou à la réception. Un mode d’emploi complet, expliquant comment installer et utiliser le matériel, est généralement fourni. De plus, un numéro de téléphone du fournisseur est souvent indiqué, vous permettant de le contacter directement en cas de problème.
Peter et Freda sont arrivés à leur hôtel à 23h, trois heures plus tard que prévu. L’hôtel les a rassurés en leur proposant un repas léger composé de sandwichs, commandé via le service d’étage, tandis que le bagagiste prenait leurs valises et les conduisait à leur chambre. Ils ont eu la joie de constater que la bouteille d’oxygène médical de Peter était non seulement dans la chambre, mais aussi placée à proximité de la multiprise la plus proche du lit. Peter, stressé par le voyage et les interminables marches dans les aéroports avant et après leur arrivée, a été ravi de pouvoir brancher et utiliser sa bouteille d’oxygène immédiatement. En quelques minutes, Peter et Freda se sentaient comme chez eux, grâce à l’excellente organisation et au souci du détail d’Oxygen Worldwide.
Étape huit : Profitez-en !
Vous êtes arrivé à destination, installé dans votre chambre d’hôtel et familiarisé avec votre nouvel équipement à oxygène. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances à votre rythme, que ce soit pour un court séjour hivernal, une croisière en Méditerranée, de longues vacances en Espagne ou même une visite familiale pour revoir vos tantes, oncles et cousins (dont vous savez parfaitement quoi faire !).
Avec la tranquillité d’esprit de savoir que votre oxygène vous attend, vous pouvez partir explorer le pays de destination en toute indépendance, tout en vous faisant plaisir selon vos goûts et préférences personnels !
Résumé de la liste de contrôle
À la fin de son entretien avec OxygenWorldwide, Pauline a établi la liste de vérification suivante à suivre lors de ses déplacements avec de l’oxygène médical :
-
Réservez vos billets d’avion
-
Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne concernant l’équipement à bord, en soute et en cabine.
-
Trouver un hébergement
-
n’oubliez pas la question des prises électriques
-
espace de stockage
-
Je préfère le rez-de-chaussée ou j’ai besoin d’un ascenseur.
-
-
Prendre rendez-vous chez le médecin
-
Autorisation médicale/aptitude au vol
-
Ordonnances à jour
-
Lettre médicale détaillant le diagnostic et le traitement
-
Renseignez-vous sur le pays de destination : l’ordonnance devra-t-elle être modifiée ?
-
-
Remplissez le formulaire d’OxygenWorldwide
-
Vérifiez le devis lorsqu’il vous sera parvenu.
-
Payer les frais du service
-
Prenez note des coordonnées
-
Notez le numéro de téléphone d’urgence
-
-
Vérifier le passeport
-
Assurez-vous que votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou votre carte d’assurance maladie générale (CAM) est à jour.
-
PROFITEZ DES VACANCES !
Une fois la liste de contrôle ci-dessus complétée, il ne vous restera plus qu’à suivre le dernier point : profiter des vacances, en découvrant de nouvelles cultures, en visitant les sites touristiques et peut-être en retrouvant votre famille ou vos amis.
Si vous avez des projets de voyage précis ou si vous commencez tout juste à envisager un petit voyage prochainement, l’équipe d’OxygenWorldwide est à votre écoute : remplissez le formulaire ou contactez notre service client. Une fois cette première étape franchie, OxygenWorldwide s’occupe de tout !
*Les noms ont été modifiés.




